4 meilleures alternatives à BitLocker de Microsoft

Bitlocker est un excellent outil de chiffrement intégré à Windows 10. Mais malheureusement, il n’est disponible que sur Windows 10 Pro ou Entreprise. Si vous disposez d’une version de Windows autres que ces deux versions, Windows Home par exemple, vous devez chercher une alternative. Parlant d’alternative, il existe d’autres logiciels tiers de cryptage, avec des fonctionnalités plus robustes qui peuvent facilement remplacer celui de Microsoft. Parmi eux, nous vous présentons 4 que voici.

1 – VeraCrypt

Si vous recherchez un logiciel de cryptage gratuit et facile à utiliser pour Windows 10, le programme open source et gratuit, VeraCrypt, constitue un excellent point de départ. Vous obtenez un cryptage de niveau entreprise, qui vous permet essentiellement de créer des mots de passe cryptés pour tous vos lecteurs et partitions qu’ils contiennent.

Vous pouvez monter et créer des lecteurs virtuels chiffrés, ainsi que de chiffrer votre partition de système d’exploitation pour une sécurité maximale. Le type d’algorithmes de chiffrement que vous souhaitez utiliser est également très varié, y compris le très populaire AES, ainsi que des algorithmes moins connus mais toujours robustes tels que Twofish et Camellia. En ce qui concerne les algorithmes de hachage, vos options sont SHA-256 et RIPEMD-160.

Télécharger VeraCrypt

 

2 – BestCrypt Volume Encryption

Jetico BestCrypt Volume Encryption est la solution commerciale qui offre presque toutes les fonctions en matière de cryptage de données Windows. Il utilise la puce TPM pour une sécurité maximale et offre tous les algorithmes 256 bits populaires tels que AES, Serpent et Twofish.

BestCrypt possède une interface utilisateur propre, vous permettant de voir tous vos statuts de chiffrement de disque monté, de partition et de disque à partir d’un seul écran. Il prend même en charge les systèmes remontant à Windows XP Service Pack 3

Vous pouvez crypter toutes sortes de volumes, y compris le RAID, tous depuis un mot de passe de connexion unique avec une authentification à deux facteurs et bien plus encore.

Télécharger BestCrypt Volume Encryption

3 – Sophos Safeguard

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de Sophos Safeguard réside dans le fait qu’il possède non seulement ses méthodes de cryptage propriétaires, mais qu’il peut également héberger Bitlocker et File Vault (l’outil de cryptage Mac) au sein de sa propre interface.

Il utilise le protocole https pour une connexion sécurisée a vos serveurs. Son module SafeGuard Key Ring permet aux personnes ayant accès au serveur de voir quels fichiers elles peuvent ouvrir. Vous pouvez également configurer des clés de groupe pour spécifier les groupes de personnes qui auront accès à certains documents. Il dispose d’un outil de détection de menace très strict qui protège vos données contre toute attaque

Le seul petit souci pas trop encombrant est qu’il est plutôt adapté aux disques SSD, je veux dire qu’il est un peu lent si le disque n’est pas SSD, mais à part ça, il reste un outil très puissant qui couvre l’ensemble du disque dur et ses partitions.

Télécharger Sophos Safeguard

 

2 – Device Encryption

C’est vrai que généralement, c’est la version Pro ou Entreprise de Windows qui embarque l’outil de cryptage intégré au système, mais ce n’est pas pour cette raison que les utilisateurs d’autres version n’ont droit à rien.

Certains ordinateurs tournant sur Windows 10 disposent d’une fonctionnalité de cryptage de périphérique, surtout lorsque ces périphériques sont à la fois compatibles TPM et UEFI et supportant le mode veille connecté. Pour vérifier, accédez à Paramètres -> Mise à jour et sécurité. Si vous disposez de cette fonctionnalité, elle devrait apparaître en bas du volet situé à gauche de la fenêtre. A vous de l’activer pour qu’elle remplisse ses fonctions.

Pour finir…

En plus de BitLocker de Microsoft, les outils cité ci’dessous font partir des meilleurs outil de cryptage actuellement sur le marché. Que vous souhaitiez investir dans une solution d’entreprise ou que vous recherchiez quelque chose de gratuit ou open source, cette liste devrait vous aider.

Mise à jour :
Page Facebook

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Merci de poster vos commentaires en respectant ceux des autres