5 astuces pour sécuriser votre réseau Wi-Fi

Le routeur vous permet de partager votre connexion internet avec vos proches, pensez à le sécurisé revient à le mainteneur hors de la portée de toute personne qui tenterait d’utiliser votre connexion à votre insu. Pour ça, nous avons pensé à ces 5 idées pour aider au mieux à sécurité votre réseau, que voici.

1. Activer le cryptage WPA2 sur votre routeur sans fil

Si vous avez configuré votre réseau Wi-Fi il y a plusieurs années et que vous n’avez modifié aucun paramètre depuis lors, vous utiliserez peut-être le cryptage obsolète WEP (Wireless Equivalent Privacy), qui est très vulnérable et peut facilement est piraté même par un pirate novice.

Le Wi-Fi Protected Access 2 ( WPA2 ) est la norme actuelle et est beaucoup plus résistant aux pirates informatiques.

En fonction de l’âge de votre routeur sans fil, vous devrez peut-être mettre à jour son micrologiciel pour ajouter la prise en charge de WPA2. Si vous ne pouvez pas mettre à niveau le micrologiciel de votre routeur pour ajouter la prise en charge de WPA2, vous devriez envisager d’investir dans un nouveau routeur sans fil prenant en charge le cryptage WPA2.

2. Ne pas utiliser un nom de réseau sans fil commun (SSID)

Il existe une liste à laquelle les pirates informatiques font référence. Cette liste contient les 1000 meilleurs SSID (noms de réseaux sans fil) les plus courants. Si votre SSID figure dans cette liste, les pirates informatiques peuvent facilement créer ce que l’on appelle “Rainbow Table” personnalisé, table de hachage du mot de passe, en français. Celle-ci peut être utilisée pour déchiffrer le mot de passe de votre réseau, à moins que vous n’utilisiez un très long mot de passe réseau.

Même certaines implémentations de WPA2 peuvent être vulnérables à ce type d’attaque. Assurez-vous que le nom de votre réseau ne figure pas dans la liste. Rendez le nom de votre réseau aussi aléatoire que possible et évitez d’utiliser des mots du dictionnaire, ou d’utiliser des nom d’équipe de football, une date de naissance ou votre série préférée.

3. Créez un mot de passe réseau très long que vous pouvez garder sans mémoriser

Si vous créez un nom de réseau fort qui ne figure pas dans la liste des SSID les plus courants, vous devez aussi penser à choisir un mot de passe fort pour votre sécurité votre réseau. Un mot de passe de longueur plus courte est plus susceptible d’être déchiffré qu’un mot de passe plus long. Des mots de passe plus longs sont préférables, car les tables Rainbow utilisées pour déchiffrer les mots de passe ne sont plus pratiques si vous dépassez une certaine longueur de mot de passe en raison de limitations de stockage.

Envisagez de définir le mot de passe de votre réseau sans fil sur une longueur de 16 caractères ou plus. Vous avez tout le loisir de faire preuve de créativité avec votre clé pré-partagée, car la longueur maximale du mot de passe pour WPA2-PSK est de 64 caractères. Cela peut sembler une dérisoire de taper un mot de passe aussi long, mais comme la plupart des appareils Wi-Fi cachent ce mot de passe, vous ne devrez supporter cet ennui qu’une fois par appareil, ce qui ne coûte rien pour une renforcer la sécurité autour de vous.

4. Activer et tester le pare-feu de votre routeur sans fil

La plupart des routeurs sans fil ont un pare-feu intégré qui peut être utilisé pour empêcher les pirates d’accéder à votre réseau. Vous devez envisager d’activer et de configurer le pare-feu intégré. Pour plus de détails, consultez le site de support du fabricant de votre routeur.

Vous pouvez également activer la fonctionnalité “Mode furtif” du pare-feu afin de réduire la visibilité de votre réseau en tant que cible potentielle. Une fois que vous avez activé votre pare-feu, vous devez le tester régulièrement pour s’assurer qu’il fait son travail.

5. Désactiver la fonction « Admin via Wireless » sur votre routeur sans fil

Vous pouvez empêcher les pirates informatiques de prendre le contrôle des fonctions administratives de votre routeur sans fil en désactivant le paramètre de configuration « Admin via Wireless ».

La désactivation de « Admin Via Wireless » garantit que seule une personne connectée à votre routeur via un câble Ethernet peut accéder aux fonctions administratives de votre routeur sans fil. Cela les empêche de tenter de désactiver d’autres fonctionnalités de sécurité telles que le cryptage sans fil et votre pare-feu.

Pour finir

Avant tout, vous devez vous assurer de sécuriser au maximum votre réseau sans fil de sorte que tout individu mal intentionnée qui tenterait d’y accéder trouve si tant de difficultés qu’il n’aura plus envie de continuer. Pour ça, nous espérons bien nos idées pourront vous être utiles.

Si vous avez aimé, merci de le partager. Surtout, n’oubliez pas de nous laisser un j’aime sur Facebook, c’est juste après l’annonce.

Mise à jour :
Page Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Merci de poster vos commentaires en respectant ceux des autres