5 meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows (sélection 2019)

Ce billet a été rédigé à la demande, moyennant une compensation. Le contenu et les opinions sont ceux de l'auteur qui maintient son indépendance éditoriale quelque soit l'article.

La perte de données peut tous nous toucher à n’importe quel moment, que ce soit un fichier que vous avez supprimé par erreur ou une erreur de disque qui a tout effacé. Tout le monde ne prend pas toujours l’habitude de faire quelque chose d’aussi ennuyeux que de sauvegarder des données, ce n’est pas la priorité de tous. Voilà pourquoi il est si important d’installer un outil de récupération de données, et quand bien même, vous avez la bonne manière de sauvegardé, l’erreur ne prévient jamais, un outil de récupération de données est donc indispensable pour s’assurer que même dans de pires circonstances, vous êtes certain de récupérer vos données, que ce soit un fichier simple ou toute une partition.

Parmi les programmes de récupération disponible sur le marché, nous avons le plaisir de vous présenter une liste de 5, qui peuvent, avec un peu de patience, vous aider non seulement à récupérer vos données mais également à “annuler la suppression” par imprudence des fichiers sur votre ordinateur. Découvrons plutôt :

1 – Disk Drill

Doté d’une interface simple et agréable, Disk Drill facilite la récupération de fichiers sans besoin de se prendre la tête avec des options complexes. Le programme peut être utilisé pour scanner en local ainsi que sur des disques externes et des cartes mémoire. Effectuez un scan du disque de votre choix et une liste des fichiers récupérables vous sera présentée, ils seront regroupés par type et vous aurez la possibilité de visualiser les fichiers images avant tout récupération. C’est un outil simple et efficace avec un taux de réussite élevé.

Disponible en plusieurs versions, le logiciel de récupération Disk Drill s’adapte aux utilisateurs de différents niveaux. La version Basic permet de prévisualiser des fichiers qui sont récupérables et de récupérer des données protégées auparavant. Une récupération gratuite des autres données supprimées est limitée à 500Mo par ordinateur.

Avantages :

  • Simple à utiliser
  • Organise les fichiers supprimés par catégorie pour une visualisation plus simple
  • Offre un mode Scan Rapide et Scan en Profondeur
  • Fonctionne avec plusieurs systèmes de fichier différents

Inconvénients :

  • Version gratuite limitée
  • Doit être installé sur le disque dur, (pas de version portable)

Télécharger gratuitement Disk Drill

2 – Pandora Data Recovery

Pandora Recovery est un excellent outil de récupération de données gratuit. Même si l’interface de Pandora Recovery est un peu plus chargée et plus ou moins compliquée pour un novice, l’assistant offert avec le programme est plus simple à utiliser et à comprendre, il est mieux que n’importe quel autre assistant que j’ai pu observer dans le cadre d’un programme d’annulation de suppression.

L’autre caractéristique intéressante de Pandora Recovery est la fonctionnalité Surface Scan qui peut aider à récupérer de nombreux types de fichier depuis le disque qui a été formaté. Ce n’est pas une fonctionnalité unique parmi les meilleurs programmes d’annulation de suppression gratuits mais c’est une caractéristique puissante qui mérite d’être mentionnée. Notons que la version gratuite offre jusqu’à 500 Mo de récupération de données.

Remarque : Pandora Recovery est un produit qui n’est plus mis à jour. Cependant, il a été fusionné avec Disk Drill, un autre gratuiciel de récupération de fichiers.

Avantages :

  • Facile à utiliser
  • Récupère des données depuis presque tous les dispositifs de stockage connectés
  • Offre un mode Scan Rapide et Scan en Profondeur

Inconvénients :

  • Version gratuite limitée
  • Doit être installé sur le disque dur, (pas de version portable)

Télécharger gratuitement Pandora Recovery

3 – Undelete 360

Undelete 360 est un logiciel de récupération de données ordinaire avec des caractéristiques rapides et efficaces, il vous permet également d’annuler la suppression de données avec des résultats plutôt satisfaisants. Le programme fonctionne directement sur des dispositifs de stockage comme des disques durs, des clés USB, des ZIP, des disques Firewire, des cartes mémoire d’appareil photo et bien plus. Les résultats du scan sont affichés avec le type du fichier et la visualisation du dossier.

Vous pouvez prévisualiser les fichiers avant de les récupérer, ce qui vous aide à cibler des fichiers en peu de temps. Quant au filtre, il permet aux utilisateurs d’effectuer la recherche de certains fichiers au lieu de scanner tout le volume. Undelete 360 est disponible pour tous les utilisateurs du logiciel en version gratuite au téléchargement avec des restrictions potentielles si on la compare à la version complète.

Avantages :

  • Gratuiciel
  • Interface très simple
  • La qualité de récupération est bonne

Inconvénients :

  • Un peu lent au démarrage
  • La récupération prend du temps

Télécharger gratuitement Undelete 360

4 – PhotoRec

L’outil gratuit de récupération de fichiers, PhotoRec, fait le boulot mais n’est pas très facile à utiliser par rapport aux autres programmes de cette liste. PhotoRec est limité par son interface de ligne de commande et son processus de récupération en plusieurs étapes. Cependant, mon plus gros avantage avec PhotoRec c’est qu’il permet de récupérer tous les fichiers supprimés en une seule fois, pas seulement le ou les deux fichiers que vous cherchez.

PhotoRec peut récupérer des fichiers sur disques durs, disques optiques et cartes mémoire. Le logiciel est également en mesure d’annuler la suppression de fichiers depuis n’importe quel dispositif de stockage sur votre PC. PhotoRec est téléchargeable en tant que partie du logiciel TestDisk. Pour l’executer, vous devez ouvrir le ficher “photorec_win” sur Windows.

Avantages :

  • Récupère les données sur la plupart des dispositifs
  • Fonctionne avec de nombreux formats de fichier, pas uniquement les images

Inconvénients :

  • Pas d’interface graphique pour l’utilisateur
  • Récupère de nombreux fichiers mais pas tous
  • Instructions légèrement compliquées pour l’utilisateur.

Télécharger gratuitement PhotoRec

5 – MiniTool Power Data Recovery

Contrairement à certains autres programmes de récupération de fichiers de cette liste, MiniTool doit être installé sur votre ordinateur avant de pouvoir fonctionner. Il est conseillé de fermer toutes les programmes ou fenêtres actives avant de procéder à l’installation, au risque de voir vos données écrasées. Pour ce qui est de la récupération, MiniTool n’en fait pas moins. En effet, le programme trouve des fichiers supprimés très rapidement et vous pouvez les récupérer sur des disques internes ou des clés USB.

De plus, MiniTool Power Data Recovery vous permet d’effectuer des recherches parmi les données supprimées, de récupérer plus d’un dossier ou fichier à la fois, d’exporter la liste des fichiers supprimés dans un fichier “texte”, de mettre en pause ou d’arrêter le scan lorsque vous avez trouvé ce que vous cherchiez, et de filtrer par nom, extension, taille et/ou date. La version gratuite de MiniTool vous permet de récupérer jusqu’à 1Go de données avant de passer à la version payante.

Avantages :

  • Dispose d’une interface propre et moderne
  • Annule la suppression des fichiers sur plusieurs types de dispositifs de stockage
  • Vous pouvez récupérer plusieurs dossiers en même temps

Inconvénients :

  • Pas de version portable disponible
  • Version gratuite limitée

 

Mot de fin.

C’est vrai qu’il n’y a pas de programme de récupération de données fiable à 100%, cependant, celles cités ici font de leur mieux pour récupérer au maximum vos données perdues accidentellement, sans oublier Easus Data revovery ou encore Wondershare Data Recovery qui sont aussi meilleur en terme de récupération. Et vous, qu’elle outil de récupération avez-vous essayé et aimé ? Vous pouvez compléter la liste en laissant votre réponse en commentaire.

Mise à jour :
Page Facebook
Partager

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos articles chez vous

1 Rétrolien / Ping

  1. Perte de données sous Windows ou carte SD ? Quelle solution pour récupérer vos photos et documents en cas de suppression ? - Tinynews %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé