8 étapes rapides pour diagnostiquer un téléphone Android qui ne démarre pas

Console de jeux, téléphone, télévision, appareil photo, caméra…, tout peut arrêter de fonctionner sans qu’il ne s’agit nécessairement de le remplacer. Dans tous ces ça, si c’est votre téléphone Android qui ne démarre pas, je vous propose rapidement de vérifier ces 8 points avant de courir chez le réparateur.

1. Vérifiez le chargeur de votre téléphone

Cela peut sembler évident, mais il est assez courant de voir la batterie de votre téléphone s’épuiser à votre insu aussi rapidement, ce qui peut provoquer l’arrêt du téléphone.

Branchez votre téléphone sur un chargeur, vérifiez le voyant de votre chargeur pour vous assurer qu’il fonctionne. Quelques minutes après, vérifiez si l’icône de la batterie affiche rouge, indiquant une batterie épuisée.

Si votre chargeur émet un voyant de charge et que votre téléphone batterie épuisée alors que vous venez de le recharger complètement, il est possible que le chargeur ait fourni une fausse charge. Malgré qu’il fonctionne, il n’est pas compatible avec votre appareil.

2. Vérifiez le câble de votre chargeur

Le téléphone Android est accompagné du chargeur lui-même et d’un câble de connexion. Si votre téléphone ne démarre pas, cela peut ne pas provenir du chargeur mais plutôt du câble de recharge.

Vous pensez mettre votre téléphone en charge alors que pendant que vous le déposiez, le câble n’étant pas bonne a arrêté de fourni la charge. Vous devez peut-être essayer de changer votre câble pour mieux voir clair.

Aussi, au bout d’un certain temps, le port de recharge du téléphone ne tient plus parfaitement le câble du chargeur. Assurez-vous que votre câble est bien inséré et que votre téléphone est bien alimenté pour la recharge.

3. Se rappeler des signes de dommages

Une mauvaise manipulation d’un téléphone peut naturellement poser des problèmes de fonctionnement, essayez de vous rappeler d’un potentiel signe de dommages.

Rappelez-vous si peut-être votre téléphone n’a récemment pas été victime d’un incident potentiellement dangereux, dans lequel il est tombé dans l’eau ou sur une surface dure.

4. Examinez votre smartphone après un incident

Examinez attentivement votre téléphone pour détecter tout signe de dommage, tel que des fissures sur l’écran en verre ou des bosses et des ecchymoses sur le reste de son corps en plastique. Si vous détectez des bosselures, elles peuvent être la raison pour laquelle votre smartphone s’est soudainement éteint.

Habituellement, lorsqu’il s’agit d’un problème externe de ce type, le téléphone signale sa panne graduellement sur plusieurs jours, en présentant par moment des comportements anormaux, jusqu’à ce qu’il s’éteigne.

5. Vérifiez la batterie du téléphone

Parfois, le problème ne vient pas de votre chargeur, mais de la batterie de votre téléphone. Si votre batterie n’est pas du genre amovible, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas l’enlever, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant trente secondes pour effectuer un cycle d’alimentation.

Si la batterie peut être retirée, sortez-la et examinez-la pour voir si elle présente une fuite ou si elle est endommagée. Effectuez un cycle d’alimentation en retirant la batterie pendant quelques secondes, puis en la remettant à sa place.

6. Appelez votre téléphone

Utilisez un autre téléphone pour appeler le vôtre. Si votre téléphone sonne mais que l’écran reste noir, cela signifie que le problème ne concerne que votre écran et non le reste du logiciel du téléphone.

Si votre téléphone ne répond d’aucune manière, cela signifie que le logiciel de votre téléphone a un problème qui nécessite peut-être un redémarrage.

7. Connectez le téléphone à un PC

Si votre téléphone ne répond pas à vos touches, essayez de le forcer à y répondre en y accédant via votre ordinateur. Connectez le téléphone à votre PC avec un câble USB et attendez qu’il se synchronise avec votre PC.

Ceci vous permet d’essayer de charger votre téléphone via votre PC. Après quelques minutes, redémarrez votre smartphone en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé plusieurs fois toutes les quinze minutes pour voir s’il répond.

8. Mode de récupération

C’est l’étape la plus extrême que vous devrez franchir pour réparer votre téléphone si toutes les méthodes précédentes ont échoué. Notez que la réinitialisation de votre téléphone via le mode de récupération effacera toutes vos données personnelles de votre appareil, telles que des photos, des documents, des applications, etc.

La particularité d’accéder au mode de récupération est que chaque smartphone dispose d’un ensemble différent de combinaisons de touches sur lesquelles il faut appuyer pour entrer dans ce mode.

Généralement, voici les étapes à suivre pour accéder au mode de récupération sur un téléphone Android, c’est détaillé ici.

  • Éteignez votre téléphone et assurez-vous qu’il est complètement éteint. Vous pouvez même, si possible, retirer la batterie et le remettre après quelques secondes.
  • Appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant quelques secondes, lorsque l’écran de console apparait, relâchez les touches. Et voilà vous avez accès au Mode Recovery. En Mode Recovery, Les touches Volume Haut et Volumes Bas permettent respectivement de monter et de descendre dans les options et le Bouton Power quant à lui permet de valider l’option choisie. Dans certains cas, la touche Volume Haut permet de valider l’option choisie et celle de Volume Bas permet de naviguer dans les options.
  • Dans Recovery Mode, naviguez jusqu’à l’option Wipe data/factory reset puis validez avec le bouton Home ou Volume Haut pour lancer la restauration. Une fois terminée, choisissez l’option Reboot system now pour redémarrer votre smartphone.

Vous venez de réinitialiser votre téléphone à ses paramètres d’usine, tout devrait normalement fonctionner si le problème n’est pas matériel, et c’est tout.

Pour finir…

Si votre téléphone a un souci d’allumage, vous savez maintenant quoi faire avant de vous rendre chez un réparateur. Avant de partir, pensez à nous laisser un j’aime sur Facebook ou nous suivre sur Twitter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir toutes les nouvelles publications directement dans votre mail.

Mise à jour :
Page Facebook

NEWSLETTER
Abonnez-vous maintenant et recevez toutes les nouvelles publications directement dans votre mail

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Merci de poster vos commentaires en respectant ceux des autres