Comment activer Microsoft .net Framework 3.5 (inclus .net 2.0 et 3.0)

activer Microsoft .net Framework 3.5 inclus .net 2.0 et 3.0

Au moment où on s’y attendait pas, il arrive souvent que bon nombre de logiciels Windows requièrent l’installation de Microsoft .Net Framework pour s’installer ou pour fonctionner convenablement sur les ordinateurs Windows, parfois on s’énerve ou on s’en veut au logiciel en question. Aujourd’hui, plus besoin de s’énerver. Au nombre de ces complements Windows qui s’installent ou qui se téléchargent depuis le serveur de Windows figure l’incontournable Microsoft Net Framework 3.5 (inclus .Net 2.0 et 3.0) que l’on peut activer suivant deux procédures différentes que je me donne le plaisir de vous détailler ici

I- Première procédure : via le Panneau de configuration (Mode en ligne : Assurez-vous vous d’être connecté à internet)

Sur Windows 10, faites la combinaison de touches « Windows + X » et cliquez sur Panneau de configuration, puis sur Programmes

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows »

Dans la petite fenêtre de fonctionnalité Windows qui s’affiche, sélectionnez .NET Framework 3.5 (inclut. NET 2.0 et 3.0), puis cliquez « Ok » Ensuite, assurez-vous que vous êtes bien connecté à internet puis cliquez sur Télécharger des fichiers à partir de Windows Update et laisser Windows faire le travail. Voilà, vous venez d’installer .NET Framework 3.5 en ligne. Félicitation !!!!

II- Deuxième procédure via le DVD d’installation de Windows (Mode hors ligne )

Lorsqu’on active le .Net Framework 3.5 sur Windows 8 ou 10, Windows télécharge les fichiers d’installation avant de lancer l’installation. Cependant lorsqu’on n’a pas de connexion à internet, cette procédure ne fonctionnera pas. Il faut donc indiquer l’emplacement des fichiers d’installation du Framework. Ces fichiers sont disponibles sur le DVD d’installation de Windows. Il suffit donc de l’insérer et de suivre la procédure décrite ici. Assurez-vous donc que vous disposez de votre DVD d’installation Windows ou la clé USB le contenant.

Faites la combinaison des touches « Windows + X » et cliquez sur Invité de commande (admin) pour que s’affiche la fenêtre de commande ci-dessous

Dans cette nouvelle fenêtre, nous allons insérer la commande suivante avec toute notre attention comme l’indique la figure, puis tapez sur la touche validé :

DISM /Online /Enable-Feature /FeatureName:NetFx3 /All /LimitAccess /Source:D:\sources\sxs

NB : 1- Lorsque vous saisissez la commande, remplacez « D : » par la lettre de votre lecteur DVD contenant le DVD de Windows ou par la lettre de votre lecteur de clé USB contenant Windows . Sinon, la source sera introuvable et l’installation échouera. ( On retrouve ces lettres dans la fenêtre de Poste de Travail des versions antérieurs de Windows ou dans la fenêtre Ordinateur dans les versions les plus récente de Windows)
2- Les flèches rouges indiquent là où vous devriez mettre une espace dans la ligne de commande

Après que la commande ait été bien inséré, tapez sur la touche Validé du clavier et patientez quelques instant pendant l’installation complète de .Net Framework notifiée par le message suivant : ‘’ L’opération a réussie ‘’ comme le montre la figure ci-dessous

Un peu de curiosité !

Intéressons-nous de plus près à la signification des différentes options de cette commande :
« /Online » : On indique qu’on cible le système d’exploitation en cours d’exécution et non une image WIM hors ligne.
« /Enable-Feature /FeatureName:NetFx3 » : On indique qu’on souhaite activer une fonctionnalité portant le nom de « NetFx3 », ce qui correspond à .NET Framework 3.5.
« /All » : On indique qu’on active toutes les fonctionnalités de .NET Framework 3.5.
« /LimitAccess » : On empêche DISM de contacter Windows Update pour installer la fonctionnalité sur l’ordinateur.
« /Source » : Comme on l’empêche de contacter Windows Update, on lui indique une source pour qu’il trouve les fichiers nécessaires à l’installation de la fonctionnalité.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé