Ce nouveau système WiFi rendra votre Internet 100 fois plus rapide

Beaucoup de gens ont la connexion Wi-Fi à la maison. Si vous avez la meilleure connexion Wifi disponible, vous n’obtiendrez pas plus de 300Mbit par seconde de vitesse au total. Cependant, les chercheurs de l’Université de Technologie d’Eindhoven en Pays-Bas affirment avoir atteint le Wi-Fi à la vitesse de l’éclair de 42.8Gbit par seconde qui est presque 100 fois plus rapide que n’importe quelle connexion Wi-Fi existante. Ce réseau sans fil est basé sur des rayons infrarouges inoffensifs

 

L’utilisation des infrarouges, inoffensifs pour l’homme, permet plusieurs choses : le débit est largement amélioré puisque les chercheurs ont atteint un transfert de données à 42,8 Gbps ; mais, surtout, il n’y a pas de saturation : l’utilisation d’antennes et de récepteurs spécifiques, facilement installables, permet d’attribuer à chaque appareil une longueur d’onde spécifique. De fait, tous les appareils connectés au réseau peuvent avoir le débit maximum contrairement au wifi actuel où le débit est partagé.

Selon les chercheurs, le système est très simple et peu coûteux à mettre en place. Les données sans fil proviennent de quelques antennes lumineuses centrales, par exemple montées au plafond, capables de diriger très précisément les rayons de lumière fournis par une fibre optique.

Les chercheurs ont dit qu’ils ont utilisé jusqu’ici les rayons lumineux seulement pour télécharger et les téléchargements sont toujours fait en utilisant des signaux radio. Ainsi, le système ne nécessite aucune pièce mobile, ce qui le rend exempt d’entretien et ne nécessite aucune puissance. Les antennes contiennent une paire de réseaux qui aide à rayonner les rayons lumineux à différentes longueurs d’onde sous différents angles.

 

Les chercheurs affirment également que si vous vous promenez en tant qu’utilisateur et que votre smartphone ou tablette sort de la ligne de visée de l’antenne lumineuse, une autre antenne lumineuse prend le relais. Le réseau suit l’emplacement précis de chaque dispositif sans fil en utilisant son signal radio transmis dans le sens de retour. Il est simple d’ajouter des dispositifs : ils sont assignés des longueurs d’onde différentes par la même antenne lumineuse et ainsi n’ont pas à partager la capacité. De plus, il n’y a plus d’interférence d’un réseau Wi-Fi voisin.

Toutefois, selon les chercheurs au sein duquel cette recherche a été menée, il va nous falloir attendre au minimum cinq ans avant qu’une version commercialisable de cette nouvelle technologie de Wi-Fi ne voit le jour. En attendant, on va toujours continuer de pester sur notre réseau Wi-Fi actuel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé