Combien de Ram ai-je besoin pour mon ordinateur

Random Access Memory, habituellement appelé RAM ou simplement Mémoire, est l’une des pièces les plus importantes de tout ordinateur. La RAM fait partir de l’une des caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur, qu’il soit Bureau ou Portable. Combien de RAM à-ton alors besoin pour nos ordinateurs ?

C’est à cette question que répondra cet article tout en prenant en compte la tâche qui sera assignée à cet ordinateur et le Système d’Exploitation qu’il exécutera. Toutefois, il faut noter qu’en dehors de la RAM, le Processeur et la Carte Graphique doivent aussi être pris en compte pour un bon ordinateur qui répondra au mieux à vos attentes.

1 Go de RAM

1 Go de RAM est la configuration minimale requise pour les versions 32 bits de Windows. Cette capacité de RAM est suffisante pour les opérations de base comme la navigation sur le Web si vous ne gardez pas des douzaines d’onglets ouverts, l’édition de texte avec des programmes pas trop lourds, la gestion des fichiers audio de taille moyenne. Vous pouvez également jouer des jeux de faible taille. Cependant, si vous voulez traiter des images et faire des gravures de CD ou DVD, le système exploitera toute la RAM et fera ralentir vor ordinateur

2 Go de RAM

2 Go de RAM est la configuration minimale requise pour la version 64 bits de Windows 10. Mais vous pouvez également exécuter les version 64 bits de Windows 8 ou antérieur avec 1 Go de RAM. Avec 2 Go de RAM, vous devriez être en mesure de faire un peu de tout avec votre ordinateur. Vous pouvez jouer des jeux, bien traiter les images avec des programmes de bases, faire l’édition de vidéo, exécuter Microsoft Office, avoir une douzaine d’onglets du navigateur ouvert. Avec 2 Go de RAM, vous pouvez également exécuter certaines versions de la suite Adobe Créative.

4 Go de RAM

Acheter un ordinateur de 4 Go de RAM qui ne peut que supporter les version 32 bits de Windows ne vaut pas la peine car votre machine ne sera jamais en mesure d’exploiter la totalité de la RAM en raison des limitations d’adressage de mémoire pour les systèmes de 32 bits qui n’utilisent qu’au maximum 3.2 Go de RAM environ. Toutefois, avec un système d’exploitation de 64 bits, vous aurez un accès complet à l’ensemble des 4 Go RAM. 4 Go de RAM est absolument nécessaire si vous utilisez votre machine pour 8 heures par jour.

Même sur un système 32 bits qui limite la RAM à un peu plus de 3 Go, l’amélioration de la performance vaut bien le coût. 4 Go de RAM permettra à vos applications de fonctionner plus rapidement et vous pouvez exécuter plus d’applications simultanément. Si vous achetez un ordinateur avec une version 64 bits de Windows 10, assurez-vous qu’il possède au moins 4 Go de RAM. Notez que 4 Go est le minimum que vous trouverez dans tout système Mac moderne.

8 Go de RAM

Pour 8 Go de RAM, vous aurez besoin d’un système d’exploitation 64 bits afin d’exploiter la totalité de cette capacité. 8 Go de RAM est pour les utilisateurs, des professionnels du métier qui ont besoin de la plus haute performance pour exécuter des tâches plus complexes. Si vous achetez ou construisez une machine dédiée à la photo ou l’édition de vidéo HD ou Full-HD et le rendu, 8 Go de RAM est le minimum que vous devriez utiliser. Les applications Adobe Creative Cloud ont besoin de cette capacité de RAM pour fonctionner convenablement.

16 Go de RAM

Vous aurez également besoin d’un système d’exploitation 64 bits pour utiliser cette capacité de RAM. 16 Go de RAM est réservé aux Geeks, aux professionnels du Web à tout ceux qui exécutent des tâches extrêmes. La RAM de 16 Go est utile si vous exécutez des applications lourdes simultanément pour traiter les images de très hautes définitions, les vidéo 4K, les plans en 3D et autres. 16 Go de RAM est également utile si vous utilisez largement des outils de virtualisation tels que Microsoft Hyper-V ou VMware Workstation, en gros si vous exécutez plusieurs machines virtuelles simultanément. Il en est également de même pour les programmeurs qui exécutent divers IDE, JDK.

32 Go RAM ou Plus

Vous aurez toujours besoin d’un système d’exploitation 64 bits pour utiliser cette capacité de RAM. Si vous êtes un utilisateur de 32 Go de RAM ou plus, alors vous êtes un vrai professionnel certifié. Vous serez en mesure d’exécuter toutes sorte de tâches sans aucune limitation.

Comme il est de coutume chez nous depuis quelques temps déjà, nous vous remercions de tout cœur de nous lire et de nous préférer. Pour ceux qui sont abonnés à notre liste de diffusion, nous vous disons merci de nous recevoir chez vous. Et surtout, ne partez pas sans avoir partagé pour les autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé