Comment afficher la vignette des fichiers SVG dans l’Explorateur Windows

Le SVG, Scalable Vector Graphics, en français « graphique vectoriel adaptable » est un format d’images vectorielles basées sur des codes et consistent en un ensemble de courbes, points, formes et textes placés de manière mathématique. C’est pourquoi ils peuvent être redimensionnés sans aucune perte de qualité, contrairement aux images pixellisées ou aux images matricielles (JPG, JPEG, PNG etc…) composées de points et de pixels. Quelle que soit l’échelle à laquelle vous visualisez les graphiques vectoriels, ses courbes apparaissent toujours lisses, jamais «déchiquetées».

Si vous êtes un graphiste, un illustrateur, un concepteur Web ou si vous avez beaucoup travaillé avec du code XML et / ou HTML, vous avez sûrement connu les formats d’image SVG. Ils sont des types d’images vectorielles existant depuis près de dix-huit ans et pourtant, ils ne semblent pas disposer du support Windows approprié. En gros vous ne pouvez ni ouvrir un fichier SVG avec la visionneuse d’image Windows ni le modifier dans des applications telles que Paint.

Des applications telles que Paint et Windows Photo Viewer n’etant conçues pour n’afficher et n’éditer que des graphiques pixellisées ou matricielles, et non des graphiques vectoriels, la gestion des ces types d’images vectorielles peut sembler assez délicate, même Paint 3D ne prend pas en charge la plupart des vecteurs et Windows ne semble pas encore disposer à fournir un support complet des graphiques vectoriels.

C’est pourquoi, ici, nous vous proposons de découvrir comment amener l’Explorateur de fichiers Windows à proposer une miniature pour vos images vectorielles avec SVG Viewer Extension pour Windows Explorer.

SVG Viewer est une extension shell qui permet à l’explorateur de fichiers Windows de fournir des vignettes pour les conceptions vectorielles au format SVG. Il existe une version 32 bits et une version 64 bits de ce programme et quand bien même la version 32 bits peut être installée sur l’architecture x64, il ne fonctionnera pas.

Assurez-vous donc de télécharger la version correspond à l’architecture de votre système d’exploitation. Une fois le téléchargement terminé, installez le logiciel comme tout bon logiciel Windows et l’Explorateur de fichiers, en combinaison avec le navigateur par défaut pour offrir ce type de fichier, généra une miniature pour chaque fichier SVG.

Télécharger SVG Viewer 32 bits (x86)

Télécharger SVG Viewer 64 bits (x64)

Notez que pendant l’installation, Windows SmartScreen peut vous dissuader à ne pas exécuter le programme, ne vous fiez pas à ça, cliquez sur Exécuter pour démarrer l’installation du logiciel.

Pourquoi utiliser SVG ?

  • Les petites tailles de fichiers qui se compressent bien
  • Échelle à n’importe quelle taille sans perte de clarté
  • Il est superbe sur les écrans retina
  • Contrôle de la conception, comme l’interactivité et les filtres

Comment créer des images vectorielles au format SVG ?

Il existe une multitude d’outils gratuits et payants qui permettent la création de graphiques vectoriels, parmi eux, nous vous présentons une sélection de 6 meilleurs éditeurs graphiques gratuits pour la création d’images vectorielles.

1 – Inkscape

Inkscape est un programme gratuit et Open Source doté d’un ensemble incroyable de fonctionnalités . Il est utilisé par de nombreux concepteurs professionnels et constitue un éditeur de vecteur complet disponible pour Windows Mac et Linux. Télécharger Inkscape

2 – SVG-Edit

SVG-edit est un puissant éditeur de vecteurs basé sur votre navigateur. Il utilise le format SVG (Scalable Vector Graphics) à source ouverte. Il contient la plupart des éléments sophistiqués de conception d’images auxquels vous vous attendez. Il fonctionne sur la plupart des navigateurs. Accéder à SVG-Edit en ligne

3 – RollApp

Si vous aimez Inkscape mais que vous ne voulez pas l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez essayer RollApp . RollApp est la version en ligne d’Inkscape vous avez seulement besoin de votre navigateur et d’une connexion Internet pour travailler sur cette plateforme. Accéder à RollApp en ligne

4 – BoxySVG

BoxySVG est un excellent outil léger si vous souhaitez vous lancer dans la création de vecteurs sans trop vous prendre la tête. Vous y trouverez tous les outils de dessin nécessaires pour créer des images vectorielles élégantes à l’aide de stylos, de formes, de courbes et de textes. Il peut être téléchargé en tant que logiciel sur votre ordinateur ou utilisé via votre navigateur. Télécharger BoxySVG

5 – Vectr

Vectr est un bon éditeur basé sur le web. Il est également disponible hors ligne pour les systèmes Linux, Windows, Mac et Chromebook. C’est un bon éditeur que vous pouvez utiliser pour la création de vos graphiques vectoriels. Télécharger VectrAccéder à Vectr en ligne.

6 – LibreOffice Draw

LibreOffice Draw est un excellent éditeur d’images vectorielles disponible pour Windows Mac et Linux. Il vaut la peine d’être essayé surtout si vous utilisez déjà la suite LibreOffice. Vous pouvez l’utiliser pour créer des images vectorielles à partir de zéro ou pour modifier celles existantes. Télécharger LibreOffice Draw.

 

Maintenant vous pouvez désormais voir à quoi ressemble vos illustration vectorielle directement dans l’Explorateur Windows. Nous espérons que dans l’avenir Microsoft fournir une prise en charge complète native de ce type de format de plus en plus utilisé. Comme toujours, merci de nous lire et n’hésitez pas à partager au maximum.

1 Rétrolien / Ping

  1. Comment afficher la vignette des fichiers SVG dans l’Explorateur Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé