Comment analyser et réparer les fichiers endommagés ou corrompus sous Windows

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs d’ordinateur travaillent avec le système d’exploitation Windows, l’un des meilleurs et conviviaux système d’exploitation qui fournit de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. Si vous êtes fan de nos articles, vous auriez sans doute déjà lu plusieurs de nos guides sur le système. Ici, nous allons encore vous proposer un des meilleurs articles concernant ce même système. Le but de cet article est de vous amener à analyser et corriger tous les fichiers corrompus ou endommagés de votre système d’exploitation Windows. Les fichiers corrompus sont parfois dus à un virus, à un effacement accidentel d’un composant système ou tout simplement à une extinction ou redémarrage brutal de votre ordinateur, celui-ci commence par devenir lent et présente des comportements inhabituels. Au lieu de faire recours à un antivirus ou de réinstaller le système, nous vous proposons ce guide qui vous permettra d’analyser et de réparer tous les fichiers corrompus ou endommagés de votre système par seulement quelques lignes de commande et par le CD ou la Clé USB d’installation de votre Windows.

La méthode est assez simple et facile, et vous avez juste besoin d’entrer quelques lignes de commandes. Pour cela, commencez par taper le mot Powershell dans la zone de recherche Windows, dans le résultat de recherche, faites un clic-droit sur Windows PowerShell et cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur

Dans PowerShell, entrez la commande sfc /scannow et validez pour analyser tous les fichiers corrompus de votre système d’exploitation. Patientez pendant le temps de l’analyse, une fois terminée, Windows vous indiquera s’il a trouvé de fichiers corrompus ou pas. Si Windows ne trouve rien comme fichiers corrompus alors vous pouvez vous rassurer du bon fonctionnement de votre système. Si par contre des fichiers corrompus ont été détecté, alors je vous recommande tout simplement de poursuivre le guide afin de les réparer. Dans mon cas, Windows n’a pas trouvé de fichiers corrompus mais je vais quand même poursuivre la procédure histoire de vous montrer comment s’y prendre.

Si des fichiers corrompus ont étés trouvé, pas de panique. Toujours dans PowerShell, entrez et validez la commande

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

pour corriger les fichiers corrompus détectés. Windows prendra un certain temps afin résoudre le problème, il vous faudra patienter encore un instant.

Comme annoncé au début, vous aurez besoin du CD d’installation ou de la Clé USB à partir de laquelle vous avez installé votre Windows. Insérer ce CD ou cette Clé USB dans votre ordinateur puis entrez la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:E:\sources\install.wim:1
ATTENTION : Remplacez la lettre E par celle du lecteur contenant le CD ou la Clé USB d’installation

Maintenant, nous allons exécuter de nouveau la commande

sfc /scannow

pour s’assurer que Windows à réparer les fichiers. C’est parce que dans mon cas Windows n’a pas détecté de fichiers corrompus qu’il ne saurait dire si des fichiers ont étés réparé ou pas. Si dans votre cas, Windows a détecté des fichiers corrompus, si tout s’est bien passé, vous aurez un message qui vous indiquera à la fin de l’analyse que les fichiers corrompus détectés ont étés corrigé. Voilà ! c’est l’essentiel de cet article, nous espérons bien que vous allez aimer et qu’il vous sera utile. Merci de partager si vous avez aimé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*