Comment déverrouiller un téléphone Android bloqué sur schéma ou sur mot de passe

Pour se protéger d’éventuelle intrusion, verrouiller un téléphone Android par un Mot de passe ou par un Schéma de verrouillage reste une habitude pour la plupart des utilisateurs d’Android y compris moi d’ailleurs. Même si de nos jours d’autres techniques, telles que l’Empreinte Digital, la Reconnaissance Faciale ou Vocale, ont permis de configurer le verrouillage du téléphone, un Mot de passe ou un Schéma de verrouillage est toujours requis pour alternatif. Cependant, d’une manière ou d’un autre, il arrive que notre téléphone reste bloqué sur le motif de verrouillage que nous avons personnellement défini, pour faute de plusieurs tentatives erronées du motif de verrouillage. Puisque rien est sans solution, dit-on, nous vous proposons de ce fait quelques solutions plus ou moins concluantes qui devront sans doute vous permettre d’utiliser à nouveau votre appareil. Nous vous recommandons de parcourir d’abord toutes les méthodes ici détaillées afin de voir par où commencer pour ne pas en créer plus de problèmes qu’il en a déjà.

1. Déblocage grâce à un compte Google

Dès l’instant que le téléphone est bloqué, une nouvelle fenêtre s’ouvre à vous et vous invite à saisir vos identifiants de compte Gmail que vous avez entrés sur votre appareil lors de son activation ou pour télécharger des applications sur le Google Play Store, Saisissez ces identifiant (Gmail et Mot de passe) pour déverrouiller votre téléphone. Il faut noter que le succès de cette méthode est aléatoire dans la mesure où l’appareil a théoriquement besoin de se connecter à l’internet mobile pour prendre compte de votre demande. Si vous arrivez à déverrouiller votre appareil avec cette méthode, rendez-vous directement dans les Paramètres de l’appareil pour supprimer le verrouillage ou en choisir un autre que vous n’oublierez pas.

Sur d’autres modelés d’appareils, si vous avez oubliés les identifiants de votre compte Google, l’autre alternatif à ce niveau est soit de saisir le Code PIN ou soit de répondre à la Question de sécurité que vous avez préalablement prédéfinie avant la survenance du blocage.

2. Déblocage par Gestionnaire d’appareils Android

Les terminaux Android disposent nativement d’un service Google appelé Gestionnaire des Appareils Android qu’il faut préalablement configurer avant de bénéficier de ses services. C’est en soi la meilleure solution pour tenter de résoudre un problème de verrouillage accidentel. Le Gestionnaire d’Appareil Android est l’outil multifonction gratuit offert par Google et qui permet de verrouiller votre téléphone, le faire sonner ou d’effacer son contenu à distance en cas de vol ou de perte. Pour notre cas, nous allons profiter de la fonction Verrouiller pour définir en ligne et à distance un nouveau mot de passe pour notre téléphone.

Pour cela, rendez-vous sur la Page Web dédiée au Gestionnaire des Appareils Android pour vous connecter avec le compte Google associé à votre appareil Android. Une fois connecté sur cette page, vous devriez avoir accès aux commandes de votre smartphone possédant l’application. Paradoxalement, appuyez sur Verrouiller pour commencer à arranger la situation.

Après avoir cliqué sur Verrouiller, vous aurez accès à une nouvelle fenêtre vous demandant de définir un Mot de passe qui viendra remplacer le Code PIN, Mot de passe ou Schéma de déverrouillage de votre appareil mobile. Entrez votre nouveau mot de passe à deux reprises puis validez en cliquant sur Verrouiller. En cinq minutes, ce nouveau Mot de passe sera automatiquement appliqué à votre téléphone. Servez-vous donc de ce nouveau Mot de passe pour déverrouiller votre appareil. C’est sans doute la méthode la plus simple pour déverrouiller votre Android sans perdre vos Données. Si vous voulez vous pouvez désormais configurer le gestionnaire d’appareil Android pour votre téléphone afin de s’en servir en cas d’éventuel problème

3. Déblocage par Samsung Localiser mon appareil

Si vous êtes propriétaires d’un appareil Samsung, un service semblable au Gestionnaire d’appareils Android se trouve sur vos terminaux sous le nom de Find My Mobile. Commencez par vous rendre sur la Page de Samsung Find My Mobile et connectez-vous avec vos identifiants et mots de passe rattachés à votre compte Samsung. Il est impératif que vous disposiez d’un compte auprès du constructeur. Vérifiez également que votre opérateur ne bloque pas ce service.

Une fois connecté, dirigez le curseur sur Verrouiller mon appareil mobile situé sur la marge à gauche de l’écran. Établissez par la suite un nouveau Mot de passe / Code PIN dans le premier champ puis cliquez sur Verrouiller. En l’espace de quelques minutes, votre nouveau code devrait être installé, vous n’avez plus qu’à l’entrer sur votre smartphone afin de le déverrouiller

4. Déblocage par Mode sans échec

Il s’agit de contourner le blocage géré par une application tierce en passant par le Mode sans échec. Le Mode sans échec est une technique qui aide aussi à désinstaller les applications qui sont impossible à désinstaller et qui rendent instable l’appareil. Ainsi, si votre téléphone bloqué a été protégé par un motif de verrouillage d’une application tierce c’est-à-dire par une application que vous avez téléchargé vous-même, nous allons passer par le fameux Mode sans échec pour la désinstaller et faire disparaître le blocage. Veillez consulter cet article pour apprendre plus sur le mode sans échec afin de s’en servir pour débloquer votre téléphone.

5. Par Factory Reset du Mode Recorvery ( Fonctionne à 100% )

AVERTISSEMENT : Cette manipulation supprimera toutes vos données, que ce soient vos applications, vos appels, SMS/MMS, photos, musiques, vidéos ou tout autres fichiers ou documents stockés sur la mémoire du téléphone. Procédez donc à cette méthode si vous n’avez rien à perdre !

Si vous avez réussi à déloquer votre smartphone par les méthodes précédemment détaillées, vous remarquerez sans doute que vos données n’ont pas étés perdus et qu’elles sont à leurs emplacements d’origine. Par contre, avec la méthodes Factory Reset, Restauration d’Usine en français, il n’y a pas d’échec, vous allez pouvoir récupérer votre téléphone, mais le seul souci ici c’est que vous perdez sans exception toutes vos données stockées sur la mémoire du téléphone. C’est peut-être le prix à payer. Qui ne perd rien n’a rien, dit-on. Si vous optez pour ce choix, veillez consulter cet article et suivre les instructions comme indiquées sur les images

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*