Comment protéger une Clé USB, une Carte Mémoire ou un Disque Dur par un mot de passe

Les dossiers deviennent de plus en plus nombreux, les fichiers deviennent de plus en plus sensibles, Vous voulez toujours vous déplacer avec vos documents. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut les numériser, il faut les stocker sur un support de stockage numérique fiable. Chez vous tout est secret, tout est top secret, voilà maintenant que vous venez de tout confier à un stockage numérique. Pour toujours garder vos documents secrets, il ne suffit pas simplement de les stocker mais faudrait-il encore les protéger, les chiffrer pour en avoir seul l’accès. Voilà pourquoi nous vous proposons cet article pour vous permettre tout du moins de protéger par un mot de passe votre Carte Mémoire, Clé USB ou encore votre Disque Dur pour s’assurer que vous êtes le seul à en avoir accès. Et tout ceci grâce à une application native de Windows que je veux nommer BitLocker, développé par Microsoft.

BitLocker est inclus dans les versions Entreprises et Intégrales de Windows Vista. Dans toutes les éditions de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 sauf l’édition Itanium. Dans les éditions Entreprise et Intégrale de Windows 7 et enfin, dans les éditions Professionnelles et Entreprise de Windows 8, 8.1 et Windows 10. Si vous possédez l’une de ces copies de Windows, alors BitLocker est à vous. Maintenant, pour commencer, faites un clic-droit sur le stockage à protéger puis choisissez Activer BitLocker

Patientez pendant le démarrage de BitLocker

Cochez la case Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur. Entrez le mot de passe de votre choix. Assurez-vous que le mot de passe comporte au moins huit caractères, avec des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des espaces et des symboles. Maintenant, cliquez sur Suivant pour continuer

Sauvegarde de la clé de récupération. C’est quoi une clé de récupération ? Une clé de récupération est cette clé qui vous permettra d’accéder à votre lecteur si vous oubliez votre mot de passe. Il est donc important d’enregistrer la clé de récupération quelques part, pour cela, Windows nous propose trois différentes manières. Ainsi, si vous avez configuré un compte Microsoft pour votre ordinateur, alors je vous recommande d’enregistrer la clé, non seulement sur votre compte Microsoft mais également dans un fichier, ou même l’imprimer si possible, dans ces deux derniers cas, assurez-vous de bien conserver le fichier ou l’impression contenant votre clé de récupération car si vous perdez votre clé de récupération, je ne pense pas que vous allez pouvoir accéder à votre lecteur si vous oubliez le mot de passe.

Patientez pendant l’enregistrement de la clé. Moi j’ai choisi d’enregistrer ma clé sur mon compte Microsoft et aussi dans un fichier.

Après l’enregistrement de la clé de récupération, cliquez sur Suivant pour continuer

Lisez attentivement la petite note puis choisissez dans quelle proportion chiffrer le lecteur. Dans mon cas j’ai préféré ne chiffrer que l’espace disque utilisé du simple fait les nouvelles données que j’ajouterai seront automatiquement chiffrées elles aussi, au fur et à mesure.

Encore, lisez attentivement la petite note pour mieux choisir le mode de chiffrement qui vous conviendra le mieux. Il faut quand même noter que si vous chiffrez votre lecteur avec le Nouveau mode de chiffrement, vous ne pouvez qu’accéder à votre lecteur que sur les version 10 ou supérieures de Windows.

Cliquez sur Démarrer le chiffrement.

Votre périphérique de stockage est en cours de chiffrement. Sachez que si le chiffrement est interrompu ou si vous retirez le lecteur, vos données ne seront pas protégées, tant que l’opération n’a pas abouti

Chiffrement terminé. Votre périphérique de stockage est désormais protégé

Retirez le lecteur de l’ordinateur et réinsérez-le, vous serez appelé désormais à entrer le mot de passe de déverrouillage avec d’y avoir accès. Voilà comment BitLocker protège vos données.

Désactiver la protection du lecteur

Comment faire si vous ne voulez plus protéger vos données ? Très simple ! il suffit de faire de nouveau un clic-droit sur le lecteur protégé et de choisir Gérer BitLocker

Cliquez sur Désactiver BitLocker

Cliquez de nouveau sur Désactiver BitLocker

Patientez pendant le déchiffrement

Déchiffrement terminé, la protection du lecteur a été désactivé.

Articles similaites

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé