Comment récupérer le mot de passe Windows oublié avec Ophcrack LiveCD

Ça fait peut-être très longtemps que vous avez travaillé sur votre ordinateur, maintenant que vous voulez reprendre vos activités, vous démarrer votre ordinateur et voilà que vous vous rendez compte que vous venez d’oublier le mot de passe. Vous avez tenté sans succès tous les mots de passe susceptibles de l’ouvrir. Tout ce qui vous reste, c’est un moyen de retrouver votre machine.

Bien qu’il existe pleins de logiciels qui permettent de contourner le verrouillage Windows, ici nous avons le plaisir de vous présenter Ophcrack LiveCD. Il est un programme totalement gratuit, Open-source et amorçable. C’est l’un des outils les plus simples et les plus efficaces susceptible de restaurer le mot de passe Windows oublié. Nous vous invitons donc à suivre le guide, étape par étape, pour tenter de récupérer votre mot de passe.

Pour commencer, visitez le site officiel de Ophcrack pour télécharger la version qui corresponde à votre système d’exploitation. Une fois le site ouvert, cliquez sur Download ophcrack LiveCD.

Remarque : Comme vous ne pouvez pas accéder à votre ordinateur vu que vous avec oublié le mot de passe, le mieux c’est de vous servir d’un autre ordinateur pour télécharger le logiciel. Même si vous pouvez le télécharger avec votre smartphone, vous aurez toujours besoin d’un ordinateur pour rendre le logiciel Ophcrack amorçable.

Après avoir cliqué sur le bouton Download ophcrack LiveCD à l’étape précédente, la page Web ci-dessous devrait s’afficher. Cliquez sur le bouton correspondant à la version de Windows de l’ordinateur dont vous voulez récupérer le mot de passe. En d’autres termes, si vous avez oublié le mot de passe sur :

  • Windows 8 : Cliquez sur ophcrack Vista / 7 LiveCD.
  • Windows 7 : Cliquez sur ophcrack Vista / 7 LiveCD.
  • Windows Vista : Cliquez sur ophcrack Vista / 7 LiveCD.
  • Windows XP : Cliquez sur ophcrack XP LiveCD.
  • Ne vous préoccupez pas de l’option ophcrack LiveCD (without tables).
  • Pour infos, Ophcrack ne prend pas encore en charge Windows 10.

Cliquez donc sur la version appropriée à votre système d’exploitation et Ophcrack LiveCD devrait commencer à télécharger automatiquement. Le téléchargement se présente sous la forme d’un fichier ISO unique. La taille du logiciel Ophcrack LiveCD que vous téléchargez est assez importante. La version Windows 8/7 / Vista fait moins de 700 Mo et celle de Windows XP fait un peu plus de 400 Mo.

Après avoir téléchargé le logiciel Ophcrack LiveCD, nous allons maintenant soit le graver sur un DVD soit booter le fichier ISO sur une clé USB d’une capacité d’au moins 1 Go.

Pour cela, téléchargez et installez le logiciel ISO2Disc. Maintenant ouvrez ce dernier, dans Select Target, choisissez :

  • Burn to CD/DVD pour graver le fichier sur votre DVD
  • Burn to USB Flash Drive pour rendre le fichier ISO bootable à partir d’une clé USB

Cliquez sur Star Burn pour commencer la gravure. Notez que si le fichier ISO n’est pas gravé correctement sur le disque ou la clé USB, Ophcrack LiveCD ne fonctionnera pas.

Après avoir gravé le fichier ISO Ophcrack LiveCD sur le DVD ou sur la clé USB, attaquez maintenant l’ordinateur dont vous avez oublié le mot de passe et allumez-le.

Le CD/DVD ou la clé USB Ophcrack LiveCD que vous venez de créer est amorçable, ce qui signifie qu’il contient un petit système d’exploitation et des logiciels qu’il peut exécuter indépendamment du système d’exploitation sur votre disque dur. C’est exactement ce dont nous avons besoin.

Insérez le CD/DVD Ophcrack LiveCD dans le lecteur de l’ordinateur en question. Si c’est la clé USB que vous avez choisie, insérez cette dernière dans un lecteur USB libre, toujours dans l’ordinateur dont vous voulez récupérer le mot de passe.

Si tout s’est bien passé jusqu’a là, nous allons par la suite entrer dans le BIOS de l’ordinateur dont le mot de passe a été oublié afin de choisir une option de démarrage (Clé USB ou CD/DVD).

Pour cela, sans retirer le CD/DVD ou la Clé USB, redémarrer votre ordinateur et au moment du redémarrage appuyez sur la touche F12 pour accéder au Boot Option Menu. Pour certains ordinateurs, la touche F12 pourrait ne pas fonctionner car l’accès au mode de démarrage d’un ordinateur dépend de sa marque et aussi de son model.

Si vous n’avez aucune idée de cette touche, je vous renvoie à cet article : Boot Option Menu – Voici une liste de touches d’accès au Menu de démarrage de tous les ordinateurs. Si vous ne trouvez pas votre touche dans cette liste, je vous invite à faire un recherche Google sur la marque et le model de votre ordinateur pour en savoir plus sur cette touche.

Si par contre vous êtes bien parvenu à accéder au Boot Option Menu de votre ordinateur, sans doute, vous verrez afficher le nom de votre Lecteur CD/DVD et celui du Lecteur USB. Sélectionnez l’un des deux lecteurs selon que vous utilisez un CD/DVD ou une clé USB puis appuyez sur la touche Validé pour démarrer Ophcrack LiveCD.

Voilà à quoi ressemble le démarrage de Ophcrack LiveCD. Ne faites rien que de patientez pendant le démarrage automatique.

Patientez pendant le chargement du programme.

Toujours pendant le processus de démarrage d’Ophcrack LiveCD, cette petite fenêtre apparaît à l’écran. Il peut apparaître et disparaître très rapidement, de sorte que vous pourriez le manquer. Le message qu’il affiche confirme simplement qu’une partition contenant des informations de mot de passe cryptées a été trouvée sur votre disque dur. C’est déjà une bonne nouvelle !

Voilà le processus de récupération de mot de passe commencé. Ophcrack tentera de récupérer les mots de passe de tous les comptes utilisateur Windows disponibles sur votre ordinateur. C’est un processus complètement automatisé, tenez-vous tranquille jusqu’à ce que votre mot de passe s’affiche.

Les points importants à rechercher ici sont les comptes répertoriés dans la colonne User et les mots de passe répertoriés dans la colonne NT Pwd. Si le champ NT Pwd est marqué Empty pour un utilisateur, cela suppose que le processus n’a pas encore commencé à ce niveau ou simplement aucun mot de passe n’avait été défini pour ce compte.

Une fois que Ophcrack a récupéré votre mot de passe, notez-le, retirez le disque Ophcrack ou le lecteur flash, puis redémarrez votre ordinateur. Vous pouvez maintenant vous connecter à Windows avec votre mot de passe récupérer.

Remarque : Si vous ne retirez pas le disque ou le lecteur flash Ophcrack LiveCD avant de redémarrer, votre ordinateur redémarrera probablement à partir du support Ophcrack au lieu de votre disque dur. Pensez donc à retirer votre CD/DVD ou Clé USB avant de redémarrer.

Maintenant que votre mot de passe a été récupéré avec Ophcrack LiveCD, entrez simplement votre mot de passe lorsque vous y êtes invité après le démarrage normal de votre ordinateur.

Cependant, il faut noter que Ophcrack LiveCD ne trouve pas toujours les mots de passe. Certains sont trop longs d’autres trop compliqué ou complexe. Si dans votre cas Ophcrack n’a pas fait l’affaire, essayez simplement de trouver d’autres méthodes, il en a tellement sur le net.

Maintenant que nous sommes à la fin de cet article, ne partez pas sans avoir partagé sur les réseaux sociaux. Et si ça vous intéresse, un J’aime pour notre Page Facebook nous ferait bien plaisir et ça vous permettra également de nous suivre. Une fois de plus merci de nous lire, merci de nous recevoir chez vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé