Comment restaurer le code IMEI d’un téléphone Android

L’IMEI, International Mobile Equipment Identity, littéralement Identité Internationale d’Equipement Mobile est un numéro qui permet d’identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile, GSM, UMTS ou LTE. Il s’agit tout simplement d’une sorte de code unique qui sert de carte d’identité à votre téléphone mobile ou à tout autre terminal connecté en général.

Pour un opérateur, c’est un moyen qui lui permet d’autoriser ou non le terminal à se connecter à son réseau, de connaître le type d’appareil utilisé et d’adapter les services qu’il offre avec le modèle et la proportion du terminal en question, utilisé sur les réseaux. Si votre code IMEI devenait alors à être invalide, vous ne pouvez ni effectuer ni recevoir d’appel ou envoyer et recevoir des messages.

Or si vous flasher votre téléphone Android, dans généralement des cas, il se retrouve avec un code IMEI invalide et vous ne pouvez bénéficier d’aucun service d’aucun opérateur mobile. Il convient donc de restaurer l’IMEI de votre téléphone afin de continuer à bénéficier des services de votre opérateur mobile.

PS : Il est vivement conseillé de lire entièrement l’article avant de procéder à la manipulation.

OÙ TROUVER MON CODE IMEI ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver votre Code IMEI :

  • En composant le code *#06#
  • Dans les Paramètres de votre téléphone. Généralement dans Paramètre –> A propos du téléphone –> Etat –> IMEI ou Information sur le code IMEI
  • Sur la batterie de votre téléphone. Le code IMEI est parfois affiché sur la batterie originale du téléphone. L’emplacement de celui-ci varie d’un téléphone à l’autre, mais il est généralement imprimé sur un autocollant collé sous la batterie du téléphone.
  • Sur l’emballage original de votre appareil mobile. Pas le manuel d’instruction, mais la boite. Il devrait être clairement indiqué et se trouve généralement près du code-barres et du numéro de série. Il est sous la forme d’un autocollant collé sur le l’emballage de l’appareil.

Pour commencer télécharger l’application MTK Engineering Mode sur Play Store ou ici. Ouvrez l’application et cliquez sur MTK Setting. Dans l’onglet Connectivity, cliquez sur CDS Information.

Supposons que vous venez de flasher votre téléphone, il vous sera impossible de se connecter à Internet. Je vous conseille donc de télécharger l’application sur un ordinateur ou sur un autre téléphone et de l’envoyer dans le téléphone flasher puis de l’installer. Mais avant ça, pensez à Autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues, généralement dans Paramètre –> Sécurité –> Sources inconnues

Cliquez sur Radio Information. Si vous possédez un téléphone double SIM, vous verrez que les deux SIM s’affichent par Phone 1 et Phone 2.

Il arrive que pour certains appareils, l’application MTK Engineering Mode ne puisse pas vous renseigner sur la fonctionnalité CDS information –> Radio Information. Dans ce cas, téléchargez l’application MTK IMEI Changer sur le Play Store ou ici, ouvrez-la, cliquez sur MTK Setting puis sur Radio Information.

Dans les deux cas, si tout fonctionne bien, vous arrivez à la fenêtre où vous devez choisir la Carte SIM. Notez que si vous possédez un téléphone double SIM, chaque fente de Carte SIM possède son propre Code IMEI qui est différent de l’autre.

Pour procéder à la restauration du Code IMEI, entrez la commande qui suit :

Phone 1 :

AT+ EGMR=1,7,”1234567891011121314″

En remplaçant 1234567891011121314 par votre Code IMEI puis cliquez sur ENVOYER AU COMMANDE ou SENT À COMMAND. Si le message qui suit s’affiche AT command sent: OK c’est que l’IMEI a été bien restauré.

Ne redémarrez pas encore votre téléphone si vous avez une double SIM. Retournez maintenant pour sélectionner Phone 2 et entrez la commande qui suit :

Phone 2 :

AT+ EGMR=1,10,”1413121110987654321″

En remplaçant également 1413121110987654321 par le Code IMEI de la SIM 2, puis cliquez sur ENVOYER AU COMMANDE ou SENT À COMMAND. Si le message qui suit s’affiche AT command sent: OK c’est que l’IMEI a été bien restauré. Redémarrez maintenant votre téléphone et tout devrait bien fonctionner.

Il existe une tonne d’articles sur le net qui vous conseille de changer le code IMEI de votre téléphone, moi je vous le déconseille très fortement parce que cette pratique est lourdement sanctionné par la loi dans de nombreux pays selon le même principe que la falsification de plaques d’immatriculation de voiture, ou de documents d’identité. Je vous conseille tout simplement, comme c’est le cas dans cet article, de retrouver par tous les moyens le Code IMEI de votre téléphone et de le remettre à sa place tout bêtement.

Nous espérons bien que cet article vous sera d’une grande utilité. Nous vous remercions toujours de nous lire, de recevoir Novatutoriel chez vous et si vous avez aimé, merci de le partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas ne pas nous laisser un J’aime sur notre page Facebook.

Articles similaites

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé