Comment supprimer définitivement les applications préinstallées sur Android

Android est un système d’exploitation que nous apprécions beaucoup et nous aurions également aimé apprécier le choix pour nous, de désinstaller certaines applications préinstallées que les constructeurs nous imposent. La plupart du temps, ces applications sont inutiles et ne sont presque jamais utilisées, pire encore, on ne peut pas les supprimer comme toute autre application. Mais si vous êtes ici, je suppose que vous cherchez désespérément un moyen sûr de vous en débarrasser sans pour autant Rooter votre téléphone. Si c’est le cas, restez et découvrons ensemble ce guide.

A VOTRE ATTENTION !

Sachez supprimer les applications installées par les constructeurs, pour ne pas supprimer celles indispensables à tout appareil Android. Si vous supprimer par exemple l’application Bluetooth ou Répertoire, imaginez comment ce serait dommage.

Prérequis :

  • Téléchargez les pilotes USB pour votre périphérique, sur le site des développeurs Android (8Mo).
  • Téléchargez l’outil ADB sur le site des développeurs Google. De préférence, extrayez le fichier ZIP sur votre bureau (5Mo).
  • Téléchargez et installez l’application App Inspector sur Google Play (400Ko).

Pour commencer, nous allons d’abord activer la fonctionnalité Option pour les développeurs de notre téléphone. Pour ceux qui l’ont déjà activé, passez à l’étape suivante, si non, allez dans Paramètres, descendez complètement vers le bas et tapez sur À propos du téléphone.

Dans À propos du téléphone, une fois encore descendez vers le bas, tapez 5 fois sur Numéro de build et l’option pour les développeurs sera désormais activée pour toujours. Retournez de nouveau dans Paramètres et vous verrez Option pour les développeurs en bas des menus.

Maintenant, rendez-vous dans Option pour les développeurs, cochez les cases Déverrouillage OEM et Débogage USB. Pour plus d’assurance vous pouvez aussi cocher la case Rester activé pour permettre à l’écran de rester allumer pendant le processus. À la fin, n’oubliez pas de décocher cette dernière case, si non l’écran de votre appareil restera toujours allumé pendant la charge.

Ouvrez maintenant l’application App Inspector. Défilez pour rechercher l’application que vous souhaitez désinstaller, tapez là-dessus. Dans l’écran suivant, sous Package Name, notez le nom complet de l’application.

Dans mon cas, com.rlk.xclub le nom du paquet de l’application Xclub, l’application préinstallée que je souhaite désinstaller.

Connectez maintenant votre smartphone à votre ordinateur. Dans les options de connexion USB, choisissez Transférer des fichiers.

Maintenant, ouvrez le dossier ADB que vous avez récemment extrait. Dans le dossier, tout en maintenant la touche SHIFT appuyée, faites un clic droit sur une espace vide et cliquez sur Ouvrir la fenêtre PowerShell ici.

Une fois PowerShell ouvert, nous allons maintenant taper quelques lignes de commandes utiles. Pour commencer, tapez et validez au clavier la commande suivante :

.\adb devices

Si votre téléphone est bien connecté à votre PC, il devrait s’afficher dans PowerShell, sous un nom ou sous un numéro quelconque. Dans le cas contraire, vérifiez votre câble USB et assurez-vous d’avoir installé le bon pilote USB pour votre ordinateur. Si tout va bien, continuez.

Tapez puis validez au clavier la commande suivante :

.\adb shell

Tapez puis validez de nouveau la commande suivante, en remplaçant nom.du.package par le nom du paquet, ou si vous voulez, par le nom complet de l’application que vous avez précédemment noté.

pm uninstall -k –user 0 nom.du.package

Exemple : pm uninstall -k –user 0 com.rlk.xcloud

NB : Le 0 est un chiffre. Aussi, il y a deux tirets avant “user”

Si tout s’est bien passé, vous aurez le message Success, et c’est tout, l’application est partie une fois de bon. Surtout n’oubliez de retourner dans Option pour les développeurs pour décocher la case Restez active si vous l’aviez cochée.

 

Il y a une et mille manières de désinstaller les applications natives sur Android. Mais avec celle que nous venons de présenter, vous êtes sûr de pouvoir le faire en toute quiétude. Une fois encore, merci de nous lire. Si vous avez aimé, merci de partager pour les autres. Et si ça vous tente, aimez notre page Facebook et soyez informé de ce que nous faisons ici.

Mise à jour :
Page Facebook
Partager

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos articles chez vous

6 Commentaires

  1. merci 😊😃😂😁 j’ai pu désinstaller plusieurs application grace à se tuto… et j’aime aussi votre site cas les tuto sont bien détaillés , par conséquent je ne parviens pu à retrouver votre application dans le play store

  2. Bonjour, merci pour ce petit tuto qui permet de désinstaller un appli d’android sans rooter le téléphone.
    J’avais besoin de supprimer la notification qui me demandait de faire la mise à jour système vers Android 9.0 de mon Samsung A7 2018 sous android 8.0.
    Seul remarque, cocher le déverrouillage OEM m’imposait de réinitialiser mon A7, je ne l’ai pas fait mais le reste du tuto a fonctionné quand même.
    Les deux applications systèmes qui concerne les mise à jour système n’apparaissent plus dans la liste, impeccable!

1 Rétrolien / Ping

  1. Supprimer les applications natives d’Android sans root | Novatutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé