Comment verrouiller une application Android par reconnaissance faciale

L’ajout d’un mot de passe ou d’un modèle de verrouillage à votre téléphone est une nécessité si vous voulez le garder en sécurité parce que vous ne savez jamais qui pourrait le prendre lorsque vous le déposez au bureau ou à la maison avec si tant de personnes. Mais que faire si une personne en qui vous avez confiance vous demande votre téléphone ou vos enfants veulent jouer avec ? Vous n’allez quand même pas dire non, mais vous craignez encore qu’ils puissent accidentellement toucher quelques choses ou accéder au contenu qui vous est strictement confidentiel. C’est alors là que le verrouillage d’une application entre en jeu afin que vous puissiez garder vos informations en toutes sécurité. Aujourd’hui, avec la reconnaissance faciale, vous allez expérimenter une nouvelle façon de protéger vos applications. Pourquoi ? Euh bien parce que vous avez l’habitude d’utiliser des Mots de passe ou des models de schéma pour sécuriser vos contenus, mais avec l’application gratuite IObit Applock – Face Lock, c’est votre propre visage que vous utiliserez pour protéger le contenu de votre smartphone Android. D’où la reconnaissance faciale.

Pour commencer, téléchargez et installez l’application IObit Applock – Face Lock sur le Play Store.

Dès l’ouverture, définissez un Mot de passe ou un Model de Schéma de protection pour l’application. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur Lier pour entrer un email de protection.

Maintenant, vous devez entrer un Email qui va être utilisé comme une sauvegarde de sécurité. Si vous ne voulez pas le faire pour le moment, vous pouvez toujours appuyer sur Me rappeler plus tard. Si vous avez décidé d’entrer l’email maintenant, assurez-vous d’avoir saisi correctement votre adresse mail, puis tapez sur Lier. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, une petite fenêtre de notification lui apparaît au-dessus et vous indique que pour les périphériques utilisant Android 5 ou plus, vous devez donner à l’application l’autorisation d’accéder aux données. Pour cela tapez sur Ouvrir pour accéder à la fenêtre d’autorisation d’accès aux Données.

Cliquez sur IObit Applock puis dans la nouvelle interface, cochez la case intitulée Autoriser l’accès aux données d’utilisation

Ici, vous avez une liste de toutes les applications installées sur votre téléphone. Appuyez sur le verrou en face des applications que vous voulez verrouiller. Une fois que vous avez sélectionné les applications que vous souhaitez verrouiller, actualisez votre écran en glissant du doigt vers le bas et vous verrez que les applications sélectionnées pour être verrouillées s’afficherons en haut. A ce stade, les applications sont déjà verrouillées par le mot de passe ou le model de schéma initialement défini. Pour configurer la reconnaissance faciale dont il est question ici, assurez-vous d’être connecté à internet pour permettre à l’application de télécharger les données de Reconnaissance faciale. Maintenant, tapez sur le symbole en forme de visage situé à côté d’une application verrouillée comme indiqué au point 7 de la figure ci-dessous. Dans le fenêtre Face Lock tapez sur Démarrer

Une fois tapé sur Démarrer, l’application va commencer à télécharger la Base de Données de l’Intelligence Artificielle. Une fois le téléchargement terminé, tapez sur Activer maintenant. Si une autorisation d’accès à l’appareil photo ou camera apparaît, cliquez sur Autoriser et laisser l’application utiliser la camera frontale pour numériser votre visage comme l’indique la figure ci-dessous.

Si tout s’est bien déroulé, le verrouillage par reconnaissance faciale devrait être maintenant activé pour l’application dont vous avez tapé sur son symbole en forme de visage. Le point A de la figure ci-dessous indique une illustration. Moi j’ai même profité pour activer le verrouillage des autres applications que j’ai sélectionné, comme indiqué au point B de la même figure.

Pour éviter une désinstallation de l’application IObit applock qui pourrait faire échec à cette méthode de protection, accédez au Centre de Sécurité de l’application en tapant sur l’icône de paramètre représentée par trois traits et située à votre extrême Gauche puis cochez la case  Eviter d’Etre Désinstallé.

La prochaine fois que vous essayez d’ouvrir une application qui a été verrouillé, vous allez voir un scanner de visage superposé à la camera frontale, assurez-vous d’un éclairage adéquat puis essayez d’ajuster votre visage dans le centre du scanner et l’application devrait déverrouiller instantanément. Si par contre vous manquez d’éclairage, par exemple pendant la nuit, la reconnaissance faciale ne pourra pas identifier votre visage, vous pouvez dans ce cas vous servir de votre Mot de Passe ou votre model de schéma pour simplement déverrouiller votre application.

Vous venez ainsi de vous offrir une nouvelle méthode de protection pas comme les autres. J’espère que vous allez aimer, n’oubliez surtout pas de partage sur les réseaux sociaux et également de laisser un commentaire si vous avez réussir à le faire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*