Comprendre la température de votre CPU et comment le refroidir

Les ordinateurs nous permettent d’accomplir des tâches lourdes et plus rapidement, cependant, en terme de caractéristiques, ils ne supportent pas tous les mêmes charges.

De ce fait, quand ils sont poussés au dernier retranchements, ils commence par surchauffer. Mais ce n’est pas la seule raison. Il arrive que à peine allumé votre ordinateur, il commence par surchauffer seulement avec un simple problème en cours.

Que savez vous de votre processeur ? Qu’est ce qui l’amène à dégager de la chaleur ? Comment le refroidir ? Les réponses dans la suite de cet article.

Pourquoi la température du processeur est-elle importante ?

Lorsque les ordinateurs font leur travail, les composants utilisés pour remplir des fonctions chauffent à cause de la charge qui leur est imposée. La surchauffe de nombreux composants d’un ordinateur peut survenir, mais quand ça concerne le processeur ou la carte graphique, vous devez faire quelque chose.

Pour le moment, nous allons examiner uniquement les problèmes liés à la surchauffe du processeur et tenter de trouver des solutions pour le soulager.

C’est quoi le processeur ?

De manière plus simple, le processeur est la principale pièce, l’outil de réflexion et le cœur de votre ordinateur. Tout ce que vous faites est traité par le processeur, ce qui le réchauffe. En fait, il fait si chaud que si votre processeur ne possède pas de ventilateur (aussi appelé « radiateur »), il surchauffera quelques secondes après sa mise en marche.

Quelles sont les causes liées à la surchauffe du processeur ?

En général, une surchauffe du processeur survient lorsque votre système de refroidissement ne suffit pas à empêcher le processeur de chauffer. Cela est dû au fait que vous exécutez sur votre ordinateur, des tâches très gourmandes en ressources processeur, comme jouer à des jeux 3D ou convertir ou éditer une vidéo.

Cela peut également arriver si votre radiateur est recouvert de poussière. La poussière réduit l’efficacité de refroidissement du radiateur et emprisonne la chaleur évacuée. En conséquence, votre processeur ne peut pas se débarrasser de la chaleur excessive et peut surchauffer en effectuant les tâches les plus simples.

Que se passe-t-il lorsque le processeur surchauffe ?

Lorsqu’un processeur surchauffe, l’une des deux choses suivantes peut se produire. Premièrement, le processeur peut réduire sa propre puissance afin de réduire la charge qui lui est imposée, cela s’appelle « étranglement ». Si ça se produit vous remarquerez des performances inhabituelles et instables. Deuxièmement, le processeur peut aller trop loin et provoquer un écran bleu ou un crash du système.

Comment vérifier la température de mon processeur ?

Vérifier la température de votre CPU est très facile. Si vous utilisez Windows, Speccy est un excellent outil de diagnostic qui vous dit tout sur votre PC, y compris la température de l’Unité Centrale.

Les utilisateurs de Mac peuvent se procurer Fanny, qui n’entre pas dans les détails comme Speccy, mais se présente comme un widget dans votre centre de notification pour un accès facile à vos statistiques relatives au processeur.

Les fans de Linux peuvent vérifier la température de leur processeur à l’aide de l’ outil psensor.

Quelle doit être la température de mon processeur ?

C’est ici que les choses se compliquent un peu. Différents processeurs sont construits de différentes manières; en tant que tels, ils ont chacun leurs limites quant à la mesure dans laquelle vous pouvez les pousser. Une température de 80° C, par exemple, peut être supportée par certains processeurs et sérieusement causer de dommages d’autres.

Au repos

Quel que soit le modèle de votre processeur, les températures idéales au repos ne diffèrent pas trop. “Au repos” signifie que vous démarrez le PC sans ouvrir quoi que ce soit et que le système d’exploitation ne fait pas d’autres tâches intensives. À ce stade, une température moyenne au ralenti d’environ 30 à 40° C devrait suffire.

Sous forte charge

Si vous utilisez un processeur Intel, recherchez les spécifications de votre processeur. Vous recherchez une statistique appelée “TJunction” ou “TJ Max.”. Ce nombre est le maximum absolu qu’il peut prendre avant que des problèmes ne surviennent.

Ensuite, en règle générale, essayez de maintenir la température du processeur de 20 à 30 ° C en dessous de ce du « seuil maximum » à tout moment pour vous assurer de ne pas être à la limite du danger.

Par exemple, le processeur Intel Core i5-9500 a une TJunction de 100C. Si vous avez utilisé ce processeur, assurez-vous qu’il ne dépasse jamais la plage des 70-80 ° C.

AMD est un peu plus facile : il suffit de trouver la spécification «Max Temps» sur la page produit de votre processeur. Le Ryzen 5 2600X a une température maximale de 95 ° C, essayez donc de le maintenir en dessous de 65-75 ° C pour rester en marge du danger.

La température de mon PC est trop élevée, que faire ?

Si votre processeur est un peu plus cuit que vous ne le souhaitez, il existe des moyens de l’aider à refroidir. Il s’agit de déterminer ce qui cause la surchauffe et de résoudre ce problème spécifique.

1. Vérifiez la poussière de votre radiateur

Si vous utilisez un PC, ouvrez un côté et jetez un coup d’œil aux éléments internes. Si tous vos composants sont recouverts d’une épaisse couche de poussière, vous avez un problème ! Prenez souffleur et soufflez la poussière pour refroidir votre système.

Les ordinateurs portables sont un peu plus difficiles quand il s’agit d’enlever de la poussière, vous aurez donc peut-être besoin de l’aide d’un professionnel pour ouvrir la machine.

2. Remplacez le radiateur et / ou la pâte thermique

Si votre dissipateur thermique est dépourvu de poussière mais que vous ne pouvez toujours pas vous en débarrasser, il est peut-être temps de le remplacer, surtout si vous l’avez depuis longtemps. Parfois, le radiateur convient, mais la pâte thermique entre celui-ci et le processeur est devenue inefficace. Faites un nettoyage de printemps sur votre radiateur et voyez si cela résout le problème.

3. Réduisez vos paramètres

Si vous ne pouvez pas nettoyer votre ordinateur ou précisément son refroidisseur, mais que vous remarquez une surchauffe de votre PC pendant des activités intensives, essayez de réduire cette contrainte. Par exemple, si vous jouez au jeu, réduisez la résolution et / ou les options graphiques afin de ne pas trop demander de votre processeur.

4. Ajouter des ventilateurs supplémentaires

Si votre dissipateur thermique fonctionne bien, vous pouvez essayer d’ajouter des ventilateurs supplémentaires à votre machine. Ces ventilateurs facilitent le travail du radiateur en l’alimentant en air froid ou en retirant l’air chaud du système.

Les ordinateurs auront souvent différents emplacements sur leurs boîtiers où vous pourrez ajouter de nouveaux ventilateurs. Idéalement, préférez qu’un ventilateur à l’avant insuffle de l’air frais et un ventilateur à l’arrière de l’appareil pour éliminer la chaleur, un peu comme le mécanisme respiratoire chez l’homme.

Les ordinateurs portables n’ont pas ce luxe, mais ils ils supportent des pièces de refroidissement qui peuvent être placés à côté d’eux. Ceux-ci introduisent plus d’air froid dans le système et aident à garder l’intérieur beaucoup plus frais.

5. Refroidir la pièce

Si tout le reste échoue, essayez de refroidir la pièce dans laquelle se trouve votre ordinateur. La chaleur estivale étant un facteur important pour les processeurs en surchauffe, vous pouvez donc investir dans un ventilateur de bureau ou une climatisation pour garder au frais votre PC et vous, pendant la chaleur étouffante.

Pour finir

Les processeurs sont l’un des principaux responsables de la surchauffe des ordinateurs, mais certaines personnes ne savent pas à quel point leurs processeurs fonctionnent. Vous savez maintenant comment vérifier et quelles températures rechercher.

Si ceci vous a plu, n’hésitez pas à partager. Surtout n’oubliez pas de nous laisser un j’aime sur Facebook, c’est juste après la pub.

Mise à jour :
Page Facebook

NEWSLETTER
Abonnez-vous maintenant et recevez toutes les nouvelles publications directement dans votre mail

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Merci de poster vos commentaires en respectant ceux des autres