Google lance officiellement Android O, la nouvelle version d’Android

Google lance officiellement un aperçu ( Developer Preview ) de son prochain système d’exploitation mobile désormais téléchargeable pour les développeurs qui souhaitent le tester. Il y a à peine un an que Google annonçait inopinément le premier aperçu d’Android Nougat. Aujourd’hui, la société lance le premier aperçu pour les développeurs de la prochaine version de son système d’exploitation mobile, actuellement sous le nom de code Android O avec O pour Oreo dès sa sortie selon les rumeurs. Avant le déploiement définitif prévu a l’automne, cette nouvelle version d’Android peut être déjà installé sur certains appareils tels que les Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel et Pixel XL, mais aussi le Nexus Player et Pixel C.

Il s’agit bien sûr d’une version beta, plus précisément une version lancée pour test et destinée seulement aux développeurs. Il faut noter que si même les appareils ci-dessus cités peuvent tourner ce nouveau système, il ne sera pas sans bug, c’est pourquoi nous vous recommandons de les installer sur des appareils secondaires. De plus il va falloir procéder à flasher manuellement votre appareil, contrairement à l’aperçu d’Android N lancé l’an dernier. Il n’est pas question ici d’une mise à niveau over-the-air,

Selon le vice-président de l’ingénierie d’Android, Dave Burke « En s’appuyant sur le travail que nous avons commencé dans Android Nougat, Android O met une grande priorité sur l’amélioration de la vie de la batterie d’utilisateur et les performances interactives de l’appareil », explique-t-il. « Ainsi, nous avons ajouté des restrictions automatiques additionnelles sur le comportement des applications en arrière-plan, selon trois grandes catégories : d’abord les diffusions implicites, puis les services d’arrière-plan, et enfin les mises à jour liées à l’emplacement géographique. Les restrictions des tâches d’arrière-plan représentent un changement important dans Android O, nous voulons donc que chaque développeur se familiarise avec cette nouvelle version d’Android afin de nous envoyer des commentaires pour amélioration. »

Voici quelques nouvelles fonctionnalités proposées sur Android O

Canaux de Notifications : Cette version inclut de nouveaux canaux de notifications qui permettent aux utilisateurs de créer des canaux entièrement personnalisables pour chaque type de notification qu’ils souhaitent voir. Par exemple, dans le cas où un utilisateur choisirait d’être uniquement informé d’alertes liées à la technologie, un agrégateur de fils RSS pourrait transmettre uniquement les mises à jour des sites dédiés à ce sujet par le biais de notifications plutôt que d’inonder l’utilisateur avec des mises à jour de l’ensemble des sites auxquels il est abonné.

Notifications Temporaire : Cette fonction permet aux utilisateurs de définir une durée après laquelle une notification doit disparaître.

Limites proposées en Arrière-Plan : Les dernières versions d’Android mettent l’accent sur l’amélioration de la vie de la batterie. Android O ajoute à cela en mettant des limites automatiques sur ce que les applications peuvent faire pendant qu’ils sont en arrière-plan. Ces limites se concentrent sur trois grandes catégories : d’abord les diffusions implicites, puis les services d’arrière-plan, et enfin les mises à jour liées à l’emplacement géographique. Pour les développeurs, cela peut être la plus ambitieuse des nouvelles fonctionnalités d’Android O.

 

Le mode picture-in-picture (ou PiP) : Maintenant disponible sur les téléphones et tablettes et permettent aux utilisateurs de continuer à regarder une vidéo pendant qu’ils répondent à un chat ou effectue une demande de transfert, mentionne à titre d’exemple Burke. « Les applications peuvent basculer elles-mêmes en mode PiP à partir de l’état Reprise ou Pause lorsque le système le prend en charge, et vous pouvez spécifier le ratio de l’image et un ensemble d’interactions personnalisées telles que la Lecture ou l’Arrêt. D’autres nouvelles fonctions de fenêtrage incluent une nouvelle fenêtre superposée pouvant être utilisée par les applications plutôt que de passer par une fenêtre d’alerte système, et le soutien multi-écrans qui permet de lancer une activité sur un écran secondaire. »

Navigation par clavier : Cette fonctionnalité est également une fonctionnalité pour les applications Android sur Chrome OS et permettra aux développeurs de mieux prendre en charge la navigation par flèche et par onglets dans leurs applications. « Avec l’avènement des applications Android sur Chrome OS et d’autres grands facteurs de forme, nous assistons à une résurgence de l’utilisation de navigation au clavier dans les applications Android », déclare Google dans l’annonce.

Pour télécharger cette version Preview d’Android O ou pour en savoir davantage sur ses nouveautés, nous vous invitons à consulter l’article à son sujet sur le blogue destiné aux développeurs d’Android.

Articles similaites

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé