Installer Windows à partir d’une clé USB

Windows desormais sur cle usb

Installer Windows à partir d'une clé USB

Vous n’êtes pas sans savoir que les DVD vivent déjà leurs dernières années, malgré qu’ils sont les seuls supports à partir desquels l’on peut démarrer une nouvelle installation du système, Windows en particulier. Il est donc très nécessaire de conserver ces supports si l’on veut toujours garder son contenu.

Cependant, on arrive à remarquer que malgré toute cette protection, il y a tout de même des rayures qui se déposent sur ces supports DVD au bout d’un certain nombre d’années et rendent le contenu presque inaccessible. C’est ainsi que si vous démarrer une nouvelle installation de Windows à partir de ces types de DVD, soit l’installation s’échoue pour défaut de lecture du support DVD, soit vous avez une nouvelle installation de Windows avec des composants manquants et cela n’honore pas du tout.

C’est pourquoi aujourd’hui pour palier à ce problème, la plupart des gens comme moi d’ailleurs souhaitent désormais démarrer une nouvelle installation de Windows à partir d’une clé USB. Mais beaucoup se posent la question de savoir par quel procédé installer Windows à partir d’une simple clé USB ? Si c’est aussi le cas chez vous aussi alors vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui nous allons apprendre avec détails comment installer Windows via une clé USB et pour cela, parmi tant de logiciel gratuit sur le marché, je vous recommande le logiciel portable WiNToBootic.
Pour commencer, assurez-vous d’avoir télécharger WinToBootic pour Windows ici et de disposer soit de l’image iso de Windows à booter  soit du DVD Windows soit du dossier contenant votre Windows. Insérer à cet effet dans votre ordinateur la clé USB à partir duquel vous souhaitez démarrer votre nouvelle installation puis ouvrez-le le programme WinToBootic.

Après ouverture du programme, comme dans l’image ci-dessous, en 1, cliquez pour choisir votre clé USB si vous avez plusieurs clés USB connectées à votre ordinateur. En 2, cochez la case Quick Format pour laisser le programme lui-même formater la clé. En 3, soit vous glisser-déposer l’image iso Windows dans l’encadré soit vous cliquez dans l’encadré et une nouvelle fenêtre s’ouvre à vous.

Voici la nouvelle fenêtre qui s’ouvre à vous si vous cliquez dans l’encadré. Ici, cherchez l’emplacement de votre image iso Windows, cliquez là-dessus puis sur Ouvrir afin de faire charger le contenu de votre Windows

Peu importe que vous Glissez-déposez ou que vous vous cliquez et sélectionnez l’iso de Windows ; vous devriez avoir l’image ci-dessous si tout s’est bien passé. Cliquez alors sur Do it ! pour continuer

Si par contre vous ne disposez pas l’image iso de votre Windows mais plutôt un DVD de celui-ci, ne vous affolez pas, il suffit tout simplement d’insérer votre DVD dans votre ordinateur et vous pouvez depuis le Poste de travail ou Ordinateur ou Ce PC, Glisser-déposer l’icône du Lecteur DVD qui contient le DVD Windows directement sur la partie encadré du programme comme expliquée un peu plus haut, cette icône du lecteur DVD prend surement une autre forme comme celle indiquée dans l’image ci-dessous, du fait que votre DVD Windows est en exécution automatique.

Vous pouvez de même cliquer sur la partie encadrée du logiciel et la fenêtre ci-dessous s’ouvre à vous, il suffit de vous rendre dans Poste de travail ou Ordinateur ou Ce PC pour sélectionner le Lecteur DVD contenant votre DVD Windows et de cliquer sur Ouvrir puis de nouveau sur Ouvrir. Il en est de même que si votre Windows est dans un dossier sur votre ordinateur.

Que vous ayez choisi de Glissez-déposez soit l’icône du lecteur DVD soit le Dossier contenant Windows, vous devriez avoir obligatoirement l’image ci-dessous. Cliquez sur Do it ! pour continuer.

Après avoir cliqué sur Do it ! cette petite fenêtre apparaît, cliquez sur OK

Après avoir cliqué sur OK, vous avez encore cette fenêtre vous indiquant que le formatage effacera toutes les données de la carte, cliquez toujours sur OK pour démarrer le processus de boot.

Cette image ci-dessous nous donne l’état du processus à 63% ; Si vous désirez interrompre le processus à ce stade, vous avez le bouton Stop à coté

Cliquer enfin sur Thanks ! et fermer le programme à votre gauche (pas à votre droit). Notre clé USB est désormais bootable et prêt à démarrer une toute nouvelle installation de Windows. Ainsi, nous venons de finir la première partie de cet article. Si ! si ! nous avons deux partie. Ne vous fatiguez pas, c’est si simple comme un simple clic.

La deuxième partie de cet article consiste à amener l’ordinateur à reconnaître une nouvelle installation de Windows depuis une clé USB bootable et non depuis un DVD comme il en avait l’habitude.

Pour commencer, nous allons entrer dans le Boot Option Menu de notre ordinateur, Option d’amorçage en Français. Pour cela nous allons appuyer sur certaines touches au moment du redémarrage de l’ordinateur. Ces touches dépendent le plus souvent de la marque et/ou du model de votre ordinateur. Il va donc falloir consulter le manuel de votre ordinateur ou contacter le service technique à propos. En général, pour les ordinateurs de marque HP c’est la touche F9 qui y donne accès et pour les marques LENOVO tout comme le mien, c’est la touche de combinaison ALT+F12 et vous avez l’image ci-dessous en exemple avec le Boot Option défini sur Generic Mass-Storage, Il suffit d’appuyer sur la touche Entrer pour que commence la nouvelle installation.

En ce qui vous concerne, le Boot Option peut être défini sous d’autres noms comme par exemple Mass Storage USBUSB amovibles etc…….. Il vous revient donc de trouver celui de votre marque ou model d’ordinateur, de le choisir et d’appuyer sur la touche Entrer pour que commence cette nouvelle installation. Et c’est ainsi que prend fin cet article aussi si fastidieuse pour vous que pour moi. Si vous rencontrez d’éventuels inquiétudes n’hésitez pas à laisser un commentaire pour plus d’aide.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*