Les 10 gestionnaires gratuits de téléchargement alternatives à IDM

Le gestionnaire de téléchargement est un programme spécial ou parfois une extension de navigateur qui permet de télécharger les fichiers et de les organiser simultanément de façon automatique. La plupart des navigateurs sont livrés avec un gestionnaire de téléchargement qui nous permet de télécharger de petits fichiers par ici, par là. Mais pour les gros fichiers, on se rend compte que le gestionnaire par défaut de notre navigateur ne fait pas le poids. C’est là qu’intervient le gestionnaire de téléchargement indépendant qui est un logiciel à part entière au navigateur.

Parmi les gestionnaires indépendants de téléchargement, nous pouvons cite IDM, Internet Download Manager, qui est un excellent gestionnaire hautement connu par ces caractéristiques. Mais pour mettre la main sur les fonctionnalités d’un tel programme, il faut mettre les mains dans les poches.

Et comme IDM n’est pas le seul gestionnaire sur le marché, et qu’il n’est complet que dans sa version payante, nous avons alors pensé dénicher pour vous les 10 autres gestionnaires de téléchargement qui incluent les mêmes fonctionnalités que IDM et qui par-dessus de tout sont totalement gratuit. Découvrons…

1 – Free Download Manager

Free Download Manager fait partir des plus célèbres gestionnaires de téléchargement alternative à IDM. Pour accélérer au mieux les téléchargements, le logiciel divise les fichiers en plusieurs sections et les télécharge simultanément, vous permettant d’utiliser n’importe quel type de connexion à la vitesse maximale disponible et permet également au logiciel de booster jusqu’à 10 fois tous vos téléchargements.

FDM traite des fichiers multimédias de différents formats populaires, accepte glisser-déposer des URL depuis un navigateur Web et télécharger simultanément plusieurs fichiers. Lorsque le processus de téléchargement est interrompu, vous n’avez plus besoin de recommencer depuis le début. Free Download Manager peut reprendre le téléchargement cassé d’où il a été interrompu pour vos faire gagner du temps.

Avec Free Download Manager vous pouvez facilement organiser les fichiers téléchargés par leur type, en les plaçant dans des dossiers prédéfinis. Un planificateur intelligent vous permet de démarrer et d’interrompre le téléchargement de fichiers, ainsi que d’effectuer d’autres actions que je vous invite à découvrir. Le programme vous permet même de définir la bande passante à allouer aux téléchargements, ce qui devrait vous permettre d’effectuer vos téléchargements et en même temps de naviguer paisiblement.

Télécharger Free Download Manager

2 – JDownloader

JDownloader est un excellent choix, une bonne alternative à IDM. Ce gestionnaire de téléchargement gratuit et open source prend en charge les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac et supporte les navigateurs Firefox et Chrome, en plus il est codé en java ce qui rassure sur sa sécurité. La particularité de JDownloader par rapport à ses conçurent est sans doute sa capacité de gestion à distance. Le logiciel permet en effet de contrôler les téléchargements à distance et depuis n’importe où via une application mobile ou via son site web My JDownloader.

Grace à la fonctionnalité LinkGrabber, JDownloader récupère automatiquement les liens de téléchargement du presse-papier et vous propose de télécharger les fichiers, il peut également enregistrer une liste de liens de téléchargement sous forme d’un fichier crypté protégé par mot de passe afin que vous puissiez facilement les réimporter ultérieurement. Il est également possible de contrôler la vitesse de téléchargement et le nombre maximum de connexions simultanées de téléchargement. Notez que le programme peut être téléchargé dans une archive RAR, auquel cas un programme tel que 7-Zip est nécessaire pour l’ouvrir.

Télécharger JDownloader

3 – Internet Download Accelerator

Internet Download Accelerator résout efficacement trois des plus gros problèmes de téléchargement de fichiers : la vitesse, la reprise des téléchargements cassés et la gestion des fichiers téléchargés. Internet Download Accelerator vous permet d’augmenter sensiblement la vitesse de téléchargement des fichiers à partir d’une connexion utilisant les protocoles HTTP, HTTPS et FTP. L’accélération est obtenue en divisant le fichier en cours de téléchargement en plusieurs segments qui se téléchargent simultanément.

Pour plus de convivialité, Internet Download Accelerator s’intègre aux navigateurs les plus courants tels que Internet Explorer, Chrome, Firefox, Mozilla, Opéra, Netscape, Safari, Yandex Browser, Vivaldi tout en remplacement le gestionnaire de téléchargent par défaut. De plus, le programme surveille le presse-papiers du système et détecte les liens de téléchargements afin de vous proposer en téléchargement les fichiers de ces liens. Avec Internet Download Accelerator, vous pouvez télécharger et enregistrer des vidéos à partir des plateformes les plus populaire comme YouTube, Dailymotion et autres…

Télécharger Internet Download Accelerator

 

4 – EagleGet

Planification de téléchargements, ajout d’URL par lots, recherche de virus, arrêt de l’ordinateur à la fin du téléchargement sont autant de fonctionnalités que propose le programme. D’autres part, le logiciel inclus également la suspension et la reprise des téléchargements, l’importation et la sauvegarde des tâches de téléchargement, la capture de lien des vidéos en streaming et la catégorisation automatique des fichiers téléchargés avec des paramètres de filtrage avancés.

C’est un super gestionnaire de téléchargement avec une interface vraiment propre et qui s’intègre efficacement avec les navigateurs Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera afin d’y récupérer les téléchargements pour pouvoir les importer automatiquement pour téléchargement. EagleGet peut également désactiver le mode veille de Windows pendant le téléchargement des fichiers, afin de s’assurer que votre téléchargement ne soit interrompu

Pour faciliter la tâche, le logiciel dispose d’une petite fenêtre flottante appelée TaskMonitor qui indique non seulement les fichiers en cours de téléchargement mais également leur vitesse. Il est possible via cette fenêtre flottante d’ajouter de nouveaux téléchargements, de démarrer ou tout simplement de mettre en pause ceux en cours de téléchargement sans forcément ouvrir le programme.

Télécharger EagleGet

5 – FlashGet

FlashGet est un bon gestionnaire de téléchargement qui s’appuie sur la technique MHT c’est-à-dire Multiserveur Hyper-threading Transportation pour proposer son service de gestionnaire de téléchargement. Il prend en charge divers protocoles et dispose d’excellentes fonctionnalités de gestion de documents.

Le logiciel surveille et récupère les téléchargements depuis Firefox et Internet Explorer. Il analyse les téléchargements via votre programme antivirus et peut vous renseigner sur la taille d’un fichier avant de le télécharger, ce qui est vraiment génial. Le programme dispose aussi d’un bouton flottant sur Bureau pour vous permettre entre autres de suspendre, démarrer ou d’ajouter de nouveaux liens de téléchargement.

Télécharger FlashGet

 

6 – GetGo Download Manager

GetGo Download Manager prend en charge les téléchargements par et dispose d’un petit encart flottant qui permet de télécharger rapidement les fichiers par glisser-déposer. Vous pouvez aussi coller les liens directement dans le programme ou importer un fichier LST contenant tous les liens de téléchargement.

Le bon point de ce logiciel c’est que vous avez la possibilité de définir un dossier de téléchargement pour les fichiers d’une même extension. Cela permettra par exemple de placer les fichiers exécutables dans un dossier, et les fichiers MP4 et AVI quant à eux seront regroupés dans un dossier Vidéos par exemple.

GetGo Download Manager peut stocker des informations d’identification pour vous permettre de télécharger des fichiers à partir de sites Web protégés par mot de passe. Il peut également prévisualiser les fichiers image avant de les télécharger, exécuter des téléchargements planifiés, capturer des vidéos à partir des sites de streaming vidéo etc…

Télécharger GetGo Download Manager

7 – Download Accelerator Manager

Download Accelerator Manager (DAM) est un gestionnaire tout-en-un. Par son outil, MediaGrabber, il vous permet de récupérer et de télécharger facilement vos vidéos et vos musiques à partir des sites tels que YouTube, MetaCafe, Facebook, etc. Contrairement à d’autres programmes de téléchargement, l’outil MediaGrabber de Download Accelerator Manager vous permet de capter efficacement les liens de téléchargement des navigateurs tels que Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera, etc… et vous propose automatiquement de démarrer le téléchargement.

Avec Download Accelerator Manager, vous pouvez télécharger à la vitesse la plus rapide possible à l’aide de l’accélérateur de téléchargement intelligent, planifier, récupérer, reprendre et gérer les téléchargements. Le programme utilise la segmentation de fichiers dynamiques afin de vous offrir la meilleure vitesse de téléchargement qu’il soit. Download Accelerator Manager élimine l’étape d’assemblage de fichier pour vous fournir un processus de téléchargement optimal.

Download Accelerator Manager récupère et démarre les téléchargements interrompus pour raison d’erreurs inattendus, tels que des connexions perdues, des pannes de courant ou des problèmes de réseau. Il peut se connecter à Internet, télécharger des fichiers, puis se déconnecter ou éteindre l’ordinateur une fois terminé. Notons que le programme prend en charge toutes les versions de Windows (10/8/7 / Vista / XP), et supporte la plupart des navigateurs.

Télécharger Download Accelerator Manager

8 – Download Accelerator Plus

Download Accelerator Plus est un gestionnaire de téléchargement gratuit pour Windows qui inclut un navigateur Web intégré. Vous pouvez également ajouter vos propres liens à partir de votre propre navigateur. Quelques fonctionnalités DAP incluent la possibilité d’importer une liste de liens via un fichier M3U ou un fichier texte brut, la possibilité de se déconnecter d’Internet après le téléchargement de tous les fichiers, un antivirus et la possibilité de lancer les téléchargements immédiatement après importation.

Download Accelerator Plus accélère vos téléchargements grâce à la technologie multicanaux de SpeedBit. Pendant le téléchargement, il s’assure que votre ordinateur utilise la bande passante maximale en téléchargeant depuis des sites miroirs parallèles. Il organise également tous vos téléchargements et permet de reprendre les sessions expirées, d’analyser les fichiers avant de les ouvrir et bien plus encore …

Download Accelerator Plus supporte les téléchargements planifiés comme la plupart de ces concurrents. Notez que le programme dispose d’une version payante qui inclus la plupart des fonctionnalité d’un vrai gestionnaire de téléchargement.

Télécharger Download Accelerator Plus

 

9 – Xtreme Download Manager

Xtreme Download Manager inclut un aperçu de téléchargement afin que vous puissiez voir un aperçu des fichiers multimédia. Il vous permet également de reprendre les téléchargements interrompus, de limiter la vitesse de téléchargement, de convertir des fichiers, de télécharger automatiquement les fichiers d’un certain format, de planifier des téléchargements et d’exécuter certains paramètres d’arrêt à la fin du téléchargement.

Xtreme Download Manager utilise un algorithme fort de segmentation dynamique, la compression des données et la réutilisation des connexions pour accélérer le processus de téléchargement. Il prend en charge les protocoles HTTP, HTTPS et FTP, les pare-feu, les serveurs proxy, les redirections de fichiers, les cookies, les autorisations, et s’intègre à tout navigateur pour gérer automatiquement les téléchargements. Le logiciel est entièrement écrit en Java, il fonctionne donc sur n’importe quel système d’exploitation sans même être installé.

Télécharger Xtreme Download Manager

10 – uGet

uGet est un gestionnaire de téléchargement léger et complet pour Linux et Windows. Il vous permet de télécharger en plusieurs flux parallèles pour accélérer le téléchargement. Il place vos fichiers dans une file d’attente de téléchargement, suspend les téléchargements, gère les catégories avancées, intègre le navigateur, contrôle le presse-papiers et télécharge des fichiers par lots…

Le logiciel comprend plus de 25 paquets pour diverses distributions Linux tels que Ubuntu, Debian, Fedora, openSUSE, Arch Linux, Gentoo, Slackware, Linux Mint, Mageia… et une version portable pour Windows.

Télécharger uGet

Et voilà ! Nous venons de vous présenter 10 gestionnaires de téléchargement qui presque gratuit et qui ont les mêmes fonctionnalités que IDM. Nous espérons bien que par cet article vous découvrirez de nouveaux logiciels qui pourront gérer vos téléchargements comme un pro. Une fois de plus merci de nous lire, merci de nous recevoir chez vous. Et surtout n’oubliez pas de partager l’article sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas ne pas nous laisser un j’aime pour notre page Facebook.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*