Les fonctionnalités essentielles d’un VPN efficace sur Android

Ce billet a été rédigé à la demande, moyennant une compensation. Le contenu et les opinions sont ceux de l'auteur qui maintient son indépendance éditoriale quelque soit l'article.

Utiliser un réseau privé virtuel sur Android est une excellente solution pour profiter pleinement d’un smartphone (ou tablette). Cependant, il est indispensable de vérifier les fonctionnalités proposées avant de souscrire à un service. Quelles sont ces options essentielles ? Que disent les avis sur NordVPN à ce sujet ? Cet article vous aidera à orienter votre choix de la meilleure façon.

L’importance des VPN sur Android

Autrefois réservés aux connexions domestiques, les VPN sur Android sont aujourd’hui parfaitement fonctionnels et très appréciés par les Français. Cependant, les avis sur NordVPN ou d’autres plateformes mettent en évidence un procédé encore trop méconnu. Voici quelques explications à ce sujet.

Comment fonctionne un VPN ?

Suivant l’abonnement souscrit, un VPN est, avant tout, un réseau de serveurs supplémentaires considérés comme « intermédiaires ». Depuis le débit initial de l’utilisateur, une connexion sera réalisée vers ce deuxième point d’accès avant d’attendre l’URL souhaitée. Évidemment, une qualité de débit satisfaisante est indispensable pour ne pas subir de ralentissements (la distance avec le serveur VPN étant un facteur principal).

Pourquoi choisir un VPN ?

La connexion via un serveur VPN intermédiaire permet de cacher la localisation de l’utilisateur et, par la même occasion, contourner les restrictions géographiques. Cependant, deux autres avantages non-négligeables sont ici offerts.

  • Le premier concerne le chiffrage des données entrantes et sortantes. Pour cela, le choix du protocole mettra un cryptage complexe ou une rapidité de connexion accrue. Sans surprise, ce procédé a pour objectif principal la sécurisation des informations.
  • Le deuxième avantage est lié au système DNS employé par un réseau privé virtuel. Grâce à une transformation propre au service, l’adresse IP se retrouvera masquée. L’anonymat est donc ici une possibilité séduisante pour les internautes.

Les points d’accès Wi-Fi public

S’il fallait expliquer le succès des VPN sur Android, l’argument principal concernerait inévitablement les points d’accès publics. Très utiles et de plus en plus nombreux, ces « connexions gratuites » sont pourtant très risquées pour les utilisateurs. En effet, le partage de données effectué provoque inévitablement une vulnérabilité face aux hackeurs. Stockées sur un smartphone, les données sensibles peuvent alors rapidement devenir une problématique. Les avis concernant NordVPN mentionnent généralement ce type de menaces comme un facteur décisif d’adhésion au service.

Quelles sont ces fonctionnalités essentielles ?

Bien qu’un réseau privé virtuel soit très utile, il est indispensable de vérifier la présence de fonctionnalités essentielles :

  • Le nombre de serveurs disponibles : Pour garantir un service optimal et profiter d’une connexion satisfaisante, un bref aperçu des serveurs disponibles est recommandé. Un nombre de serveurs VPN important est synonyme de vitesse de connexion confortable, mais influera également sur les possibilités de déblocages géographiques. Les avis sur NordVPN sont d’ailleurs très positifs à ce sujet.
  • Maintien de l’utilisateur connecté : Utiliser un appareil Android implique souvent de multiples changements de points d’accès. Dans ce contexte, un service qui ne nécessite pas de reconnexion après un changement de réseau est souhaitable. Dans le cas contraire, de nombreuses manipulations épuiseront rapidement l’utilisateur.
  • Aucun registre d’activité en ligne conservé : Suivant les fournisseurs, un registre d’activité en ligne peut être conservé. Il est donc difficile de profiter d’un anonymat propre aux VPN. Pourquoi s’inquiéter de cette pratique ? En cas de doutes, les autorités nationales ont l’autorisation de réquisitionner ces informations. Un simple coup d’œil sur la politique de confidentialité afin de vérifier la présence d’un tel procédé.
  • La compatibilité du service : Savoir choisir un réseau privé virtuel pour Android, c’est aussi s’assurer de sa compatibilité avec d’autres systèmes d’exploitation. Ainsi, un utilisateur pourra profiter d’un VPN sur tous ses appareils, et ce, sans abonnement supplémentaire. Le site web du fournisseur évoquera les équipements concernés par les offres proposées.
  • Le Killswitch : Le Killswitch est une option efficace pour désactiver automatiquement la connexion établie pour éviter la fuite de données. Parfaite pour rester anonyme et garantir la sécurité, cette fonctionnalité est pourtant parfois manquante chez certains fournisseurs.

Les avis sur NordVPN

Les avis sur NordVPN pour une utilisation sur Android confirment la qualité offerte par le leader en réseaux privés virtuels. Avec une compatibilité sur l’ensemble des appareils ou un nombre remarquable de serveurs disponibles, la qualité actuelle de ce VPN n’est plus à prouver. En revanche, d’autres solutions gratuites sont déconseillées pour leur manque de fiabilité.

Mot de fin

Opter pour un réseau privé virtuel sur Android est un choix pertinent face aux risques liés aux points d’accès Wi-Fi publics. Vérifier la compatibilité de l’application ou encore l’absence de registre d’activités peut éviter de futures mauvaises surprises. En cas de doutes, les avis sur NordVPN vous permettront d’orienter efficacement votre choix.

Proposé par Guy R.

Mise à jour :
Page Facebook
Partager

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER…

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos articles chez vous

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé