Que faire si votre ordinateur est piraté

De nos jours, l’utilisation d’Internet augmente, et les chances que votre ordinateur soit piraté augmentent également et c’est l’échange de fichiers qui devient un phénomène indispensable sur le web, ce qui rend votre ordinateur vulnérable à l’attaque car il suffit de télécharger un fichier malveillant et c’est tout votre qui ne répond plus de lui. Une fois cela arrivé, on se demande quoi faire car si votre ordinateur a été véritablement piraté, généralement, vous n’êtes pas en mesure d’accéder à vos différents mails et comptes de médias sociaux ou au pire, vous n’êtes pas en mesure d’accéder à votre ordinateur. Mais ne vous inquiétez pas car cet article va vous aider à décider des mesures à prendre si votre ordinateur est piraté.

Mesures à prendre si votre ordinateur est piraté.

1. Vérifier l’impact des dommages

Après avoir scanné votre ordinateur pendant un certain temps, vous voulez savoir quel type d’infection dont vous êtes confrontés, que ce soit des logiciels malveillants, virus, cheval de Troie, keylogger (spyware) ou toute autre chose. Dans le cas d’une application keylogger, vous pouvez utiliser un bon programme anti-virus pour éliminer l’infection. Cependant, le formatage du disque dur est une meilleure option si l’infection est grave. Vous devriez essayer de sauvegarder tous les fichiers importants et confidentiels que vous pourriez avoir dans votre ordinateur avant de le formater.
2. Limiter les dégâts

Vous devez exécuter les programmes antivirus afin de déterminer l’étendue des dégâts. Les utilisateurs de Windows peuvent trouver librement des antivirus qui reconnaissent ces diverses applications nuisibles. Sophos Mac antivirus est une application gratuite qui peut être utilisé par les utilisateurs de Mac.

 

3. La suppression

Après l’exécution de plusieurs scans, vous saurez quelle est l’étendue des dommages auxquels vous êtes confrontés. Après avoir fait la liste des virus et logiciels malveillants qui ont infecté votre ordinateur, la prochaine chose que vous devez viser est l’impact des dommages. Pour cela, vous devez vérifier les détails au sujet de ces virus et programmes malveillants, savoir comment ils se classent en termes de dommages qu’ils peuvent causer à votre ordinateur. Vous devez effectuer de même des recherches à partir d’un dispositif neutre qui ne soit pas piraté et chercher des outils de suppression de ces programmes malveillants qui ont infecté votre ordinateur. Malheureusement, si après plusieurs essais, vous n’êtes pas en mesure de nettoyer votre ordinateur alors la seule solution est de réinstaller votre système d’exploitation.

4. Le piratage Hors ligne

Cela est vrai que l’Internet est le moyen le plus courant de pirater un ordinateur, mais il est possible que quelqu’un peut pirater votre système en utilisant des périphériques USB. Le processus d’élimination de l’infection est la même dans ce cas également. La meilleure précaution que vous pouvez prendre pour éviter de telles situations est un Mot de Passe pour protéger votre système d’exploitation et le BIOS. Cela rend difficile pour quiconque, d’avoir accès à votre ordinateur.

Conclusion
La meilleure chose que vous pouvez faire est de protéger votre ordinateur en utilisant un antivirus entièrement mis-à-jour et un bon pare-feu. Il est également sage d’avoir un outil de protection pour le Registre. Pour protéger vos fichiers, vous pouvez utiliser des outils de cryptage pour crypter les données sur votre disque dur. Comme il n’y a aucun moyen infaillible à 100% pour prévenir le piratage, il est toujours préférable de prendre des mesures de précaution.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*