Quelques conseils pour maintenir un ordinateur exempt de virus

Votre ordinateur est infecté par un virus ? Avez-vous souvent des messages d’erreur mystérieux ? Eh bien, cela est un problème commun auquel sont confrontés par presque tous les utilisateurs d’ordinateurs à travers le monde. Même si certains d’entre eux sont inoffensifs, ils ont la capacité de faire un certain nombre de choses désagréables jusqu’à endommager ou effacer les données sensibles de votre ordinateur. Cependant, il y a des manières plus pratique de garder les virus et autres logiciels malveillants loin de votre ordinateur.
Quelques conseils pour maintenir un ordinateur exempt de virus
  • Le courrier électronique est l’un des moyens communs par lesquels votre ordinateur peut attraper un virus. Donc, il est toujours recommandé de rester loin de SPAM. Ouvrez uniquement les e-mails qui ont des origines à partir d’une source de confiance tels que ceux qui proviennent de votre liste de contacts. Si vous utilisez votre propre e-mail privé (autre que Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.), il est fortement recommandé d’utiliser un bon filtre anti-spam et ne jamais cliquer sur les liens dans les e-mails provenant de sources non fiables.
  • La clé USB est une autre façon commune par laquelle les virus se propagent rapidement. Il est donc recommandé d’effectuer un scan de virus avant de copier toutes les données issues des clé USB sur votre ordinateur. Pour information capitale, ne jamais double-cliquez sur l’icône du lecteur USB pour l’ouvrir. Il est fortement recommandé de faire un clic droit dessus et de sélectionner l’option Ouvrir. Ceci est la méthode la plus sécurisé d’éviter que des virus se propagent sur votre ordinateur à partir des supports USB. Soyez prudent sur l’utilisation de MS Outlook le programma MS Outlook est plus sensible aux vers que d’autres programmes de courrier électronique, sauf si vous avez un système efficace de programme antivirus en cours d’exécution. Pour gérer vos courriers électroniques, vous pouvez utiliser Pegasus ou Thunderbird (Mozilla), ou un programme basé sur le Web tels que Hotmail ou Yahoo (Dans Firefox)
  • Comme nous le savons tous, l’internet est la principale source de tous les programmes malveillants, y compris les virus, vers, chevaux de Troie, etc. En fait, Internet contribue à l’infection par virus de 80 pour cent des ordinateurs au monde. Il est donc conseillé à ce niveau de ne jamais cliquer sur les fenêtres pop-up qui annoncent des publicités soudaines ou qui vous annoncent que vous avez gagné un certains prix. Ce sont des moyens utilisés afin de tromper les utilisateurs d’Internet et vous ne devriez jamais les faire confiance.
  • Vous pouvez également utiliser un bloqueur de pop-up pour bloquer automatiquement l’apparition des pop-up. Il est tout aussi recommandé de bloquer les sites malveillants ou dangereux si vous voulez naviguer en tout aisance et sans se soucier de quelconque virus. Pour cela, je vous recommande donc cet article qui vous permet de bloquer les sites malveillants ou dangereux au risque d’exposer votre machine à tout genre de virus
  • Installer un bon logiciel antivirus et le maintenir à jour.  Il est également plus prudent d’effectuer périodiquement une analyse complète du système. Il est fortement recommandé que vous activez la fonction de mise à jour automatique. Telle est la méthode la plus essentielle pour protéger votre PC contre les virus. Si la sécurité du PC est votre première option, il est bien recommandé que vous optez pour un logiciel antivirus payant plutôt que d’utiliser des antivirus gratuits. La plupart de ces programmes antivirus offrent la fonction d’auto-protection qui assure la sécurité en temps réel de votre PC. Assurez-vous que cette fonction est activée. En plus d’un antivirus, il vaut la peine de dépenser un peu d’argent sur un bon programme anti-spyware. Cela peut fournir une sécurité supplémentaire pour votre ordinateur.
  • Ne jamais ouvrir les pièces jointes provenant de sources non fiables sans avoir effectué une analyse antivirus. Ces pièces jointes finissent la plupart par les extensions .txt, .jpeg, .gif, .bmp, .tif, .mp3, .htm, .html et .avi,
  • Configurez votre mise à jour de Windows pour télécharger automatiquement des correctifs et des mises à niveau. Cela permettra à votre ordinateur de télécharger automatiquement les mises à jour à la fois du système d’exploitation et Internet Explorer. Ces mises à jour fixent les bugs qui peuvent rendre votre système vulnérable
  • Lorsque vous téléchargez des fichiers à partir de sites ou de sources non fiables telles que des torrents, warez, etc. Assurez-vous que vous exécutez une analyse antivirus avant de les exécuter.
  • Il est recommandé de ne pas visiter ses sites Web qui présentent du contenu illégale ou indésirable car ils contribuent beaucoup à la propagation de virus et autres programmes malveillants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé