Top 10 logiciels gratuits de capture d’écran pour Windows

Une capture d’écran est l’image d’une fenêtre de notre ordinateur capturée à un moment donné. La capture d’écran peut prendre la fenêtre entière ou une portion recadrée de celle-ci qui est réalisée, via un programme natif de Windows, par de simple clic ou en appuyant sur une touche ou sur une combinaison de touches Windows. Mais pour des professionnelles qui cherchent à réaliser des captures d’écran avec des fonctionnalités très poussées, le programme natif de Windows devient incompétent. Il faut donc faire recours à d’autres logiciels qui jouent le rôle et qui font bien le poids. Parlant de logiciels de la catégorie capture d’écran, nous vous présentons notre sélection de meilleures applications gratuites de capture d’écran Windows qu’il convient de découvrir.

PS : Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs.

1 – GreenShot

Greenshot est un programme de capture d’écran gratuit et open source pour Microsoft Windows. L’outil vous permet de faire rapidement des captures d’écran d’une région, d’une fenêtre ou de tout l’écran sélectionné, ainsi que de capturer des pages Web défilantes à partir d’Internet Explorer. La capture d’écran capturée peut être annotée et modifiée à l’aide de l’éditeur d’image intégré avant de l’exporter vers un fichier image, une pièce jointe, une imprimante ou un presse-papiers.

Si vous souhaitez ajouter des annotations, des surbrillances ou des obscurcissements à la capture d’écran, l’éditeur d’image intégré peut être utilisé. L’éditeur d’image de Greenshot est un éditeur graphique vectoriel de base ; Cependant, il offre quelques filtres à base de pixels. Il permet de dessiner des formes de base comme des rectangles, ellipses, lignes, flèches et main levée et d’ajouter du texte à une capture d’écran. Des outils de filtrage spéciaux sont présents pour mettre en évidence du texte ou une zone, ainsi que des outils d’obscurcissement (flou / pixélisé) qui peuvent être utilisés pour effacer des données sensibles d’une capture d’écran.

Télécharger GreenShot

 

2 – ApowerSoft Free Screen Capture

Apowersoft Free Screen Capture est une application robuste permettant aux utilisateurs de capturer l’écran, d’annoter, d’enregistrer, de partager et de télécharger la capture d’écran au sein d’une même interface. Apowersoft Free Screen Capture possède des fonctions de capture d’écran de base et dispose également de fonctionnalités avancées avec des options de modification et de partage intelligentes, ainsi qu’un planificateur de tâches, qui permet aux utilisateurs de prendre des captures d’écran programmées.

Cet outil de capture d’écran gratuit est une application Web qui fonctionne sur Windows et Mac. Il vous permet de capturer tout ce qui est visible sur votre écran en haute qualité et de l’éditer grâce à son éditeur d’image intégré. La particularité de ce programme est qu’il offre un espace de cloud gratuit à tous les utilisateurs pour stocker des captures d’écran et des images. C’est en sommes est un excellent outil de capture d’écran qui est simple à utiliser et dispose de fonctionnalités utiles et avancées.

Télécharger Apowersoft Free Screen Capture

3 – ShareX

ShareX est aussi un outil de capture d’écran open source qui est si riche en fonctionnalités que vous ne pouvez l’imaginer. ShareX adopte une approche différente de celle des programmes de sa catégorie. Plutôt que de télécharger vos fichiers sur des serveurs appartenant au logiciel, le programme vous donne la possibilité de configurer un de vos comptes sur lequel iront vos fichiers.

ShareX est un programme prometteur, livré avec une variété de fonctionnalités d’automatisation et d’intégration avec plus de 80 plates-formes d’hébergement d’images comme Flickr, Imgur, Dropbox, Sendspace, Pastebin, Photobucket, et une gamme de fournisseurs de stockage dans le nuage. Vous pouvez également configurer ShareX pour effectuer d’autres tâches telles que l’annotation d’image, l’ajout de filigranes et bien d’autres.
ShareX fait plus que de la capture d’écran. Vous pouvez l’utiliser pour raccourcir les URL, enregistrer votre écran, télécharger des textes et convertir votre enregistrement au format GIF.

C’est en sommes un programme gratuit et open source qui peut capturer ou enregistrer une zone sélectionnée à l’écran avec une seule touche, les enregistrer automatiquement sur votre disque dur ou presse-papiers et les télécharger instantanément vers un service d’hébergement d’images ou de fichiers, puis copier l’URL dans votre presse-papiers.

Télécharger ShareX

 

4 – PicPick

PicPick renferme beaucoup de fonctionnalités dans son interface de type Panneau de configuration Windows, sans forcément avoir un thème prédominant. Il veut clairement être un outil de capture d’écran avec des fonctionnalités d’édition d’image et de partage, mais ajoute des outils de conception graphique qui semblent satisfaisants.

Le logiciel est également livré avec un éditeur d’image à interface intuitive qui comprend des annotations avec texte, formes et surbrillances, ainsi que des effets d’amélioration d’image tels que les ombres, le contrôle de luminosité, la mosaïque, etc. Il dispose également des accessoires de conception graphique comme un sélecteur de couleur, palette de couleurs, règle de pixel, rapporteur, loupe, et plus encore.

PicPick vous permet de partager vos images via le Web, les e-mails, le stockage en nuage comme Google Drive et Dropbox, et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et bien plus encore.

Télécharger PicPick

5 – LightShot

Lightshot est un autre outil de capture d’écran gratuit qui effectue des merveilles sur votre système. Il est livré avec une interface facile à utiliser qui vous permet de prendre une capture d’écran en deux clics. Il suffit d’appuyer sur une touche de raccourci, et le programme prendra une capture d’écran d’une section de votre écran ou de tout l’écran. Tout comme les autres outils de capture d’écran premium, Lightshot est également livré avec un outil d’édition pour ajouter des annotations de texte et d’autres modifications.

De plus, les utilisateurs peuvent créer un compte gratuit qui leur permet d’avoir une galerie en ligne pour faciliter la consultation, le partage de liens et la sauvegarde en ligne, c’est dire que les images capturées peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou téléchargées sur le Cloud LightShot pour des fonctionnalités d’édition avancées. Lightshot est conçu pour fonctionner à la fois sur Mac et Windows. Il dispose également d’une extension pour les navigateurs Google Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera.

Télécharger LightShot

 

6 PrtScr

PrtScr vous permet de réaliser des captures d’écran parfaites en un minimum de clics. Faites des captures d’écran en plein écran, rectangle ou à main levée, annotez-les et mettez-les directement sur votre bureau, ou éditez, imprimez, envoyez-les par courrier électronique. Vous avez même la possibilité de voir un aperçu de votre image capturée de façon flottante sur votre bureau.

A l’aide de raccourci clavier, PrtScr vous permet de faite de superbes captures d’écran de façon ludique au format image. La particularité de ce logiciel est l’affichage des captures d’écran qui flottent sur votre écran afin de vous laisser la possibilité de choisir le format d’enregistrement JPG, PNG ou BMP. Bien que le logiciel soit en anglais, il dispose d’une interface intuitive facile à prendre en mains.

Télécharger PrtScr

7 – GadWin PrintScreen

Gadwin PrintScreen est l’un des outils de capture d’écran les plus populaires. Il comprend des fonctionnalités avancées d’édition d’images et d’annotation, le tout dans une interface facile à utiliser. Vous pouvez utiliser l’outil pour capturer l’intégralité de l’écran ou capturer une fenêtre spécifique.

Une fois que vous avez choisi votre combo préféré, vous pouvez passer à l’onglet Destination pour avoir l’écran imprimé instantanément, copié dans le presse-papiers ou l’enregistrer dans un dossier spécifique. Gadwin PrintScreen vous donne la possibilité de choisir parmi six formats d’image personnalisables. Vous pouvez même envoyer la capture d’écran par e-mail.

Télécharger Gadwin PrintScreen

 

8 – DuckCapture

DuckCapture est un logiciel de capture d’écran, qui permet aux utilisateurs de prendre des captures d’écran d’une région d’un écran, un plein écran, ou le contenu d’une grande page Web qui défile. Les utilisateurs peuvent modifier, ajouter des annotations ou du texte, et partager le contenu. La fonctionnalité de cette technologie peut être étendue par des plug-ins.

DuckCapture vous permet d’ajouter des annotations et du texte informatif en marquant la zone. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer dans un fichier, copier dans le presse-papiers ou imprimer directement. La fonctionnalité de DuckCapture peut également être étendue par des scripts, par ex. en utilisant email ou FTP pour télécharger ou envoyer à un poste spécifique.

Télécharger DuckCapture

9 – SnapCrab

SnapCrab pour Windows est un logiciel de capture d’écran pratique qui vous permet de capturer des images n’importe où sur votre bureau et de les enregistrer au format JPEG, PNG ou même GIF. Vous pouvez mettre en évidence la zone de l’écran que vous souhaitez capturer ou capturer tout l’écran.

Snapcrab vous permet de capturer des fenêtres translucides et des pages Web à partir de votre navigateur. Il a également une fonction de retardateur qui vous permet de différer vos captures et vous assure de ne rien manquer de votre capture. Et avec l’aide des fonctionnalités sociales intégrées, vous pouvez partager votre écran sur les réseaux sociaux. SnapCrab version est compatible avec la plupart des versions de Windows.

Télécharger SnapCrab

 

10 – FireShot

Fireshot est une extension disponible pour Firefox, Chrome et Internet Explorer permet aux utilisateurs de prendre des captures d’écran en quelques clics. Vous pouvez effectuer des captures d’écran de pages Web, ajouter des annotations de texte, effectuer des modifications rapides et enregistrer les captures sous la forme d’un fichier image ou d’un fichier PDF.

Avec FireShot vous pouvez imprimer vos captures d’écran, les envoyer par courrier électronique ou tout simplement les télécharger sur vos plateformes de médias sociaux. Il faut noter que le logiciel dispose d’un éditeur interne qui vous permet d’ajouter des flèches, des formes, du texte et même de dessiner sur vos écrans capturés.

Télécharger FireShot

 

Nous avons tous nos raisons de faire des captures d’écran de notre système. En espérons bien que cette liste vous permettra de dénicher l’outil qui correspond à vos besoins. Une fois de plus merci de nous lire, merci de nous recevoir chez nous, merci de partager sur vos réseaux sociaux et si vous avez aimé merci de donner un j’aime pour notre page Facebook. PS : Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Articles similaites

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé