Top 10 meilleurs raccourcisseurs de lien et de réducteurs d’URL

Le raccourcissement de lien ou réducteur d’URL ou encore lien court est une technique utilisée sur Internet permettant des réduire l’URL d’une page Web accessible par l’intermédiaire d’une autre URL très courte facile à garder, facile à partager et facile à suivre. Et comme nous aimons tous utiliser les services de Google, la plupart d’entre nous préfère raccourcir ses liens via le service de raccourcissement de Google goo.gl, malheureusement, Google a annoncé la fermeture de ce service pour bientôt. Ceux qui n’ont jamais utilisé le service auparavant ne pourront pas créer de nouveaux liens courts à partir du 13 avril 2018, alors que les utilisateurs existants peuvent continuer à utiliser le service jusqu’au 30 mars 2019.

Il est donc temps de trouver de nouvelles alternatives pour continuer à réduire nos liens comme d’habitude. Voilà pourquoi nous avons pris le plaisir de dénicher pour vous une liste de 10 meilleures plateformes de raccourcissements de lien et de réducteurs d’URL que nous vous invitions à découvrir.

1 – Bitly

Bitly est l’un des plateformes de raccourcissement d’URL les plus populaires et les mieux utilisés sur le Web. Il est facile à utiliser et fiable comme en témoigne le fait qu’il raccourcit environ 600 millions de liens chaque mois. En plus du service gratuit de Bitly, ils offrent également un service payant appelé Bitly Enterprise. Cela permet aux entreprises de créer leurs propres liens raccourcis personnalisés et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’outil.

Pour aller plus loin avec la version gratuite, vous pouvez créer un compte gratuit qui vous permet de personnaliser vos URL raccourcies, de suivre les taux de clics, d’ajouter des signets et d’organiser vos liens sur votre propre tableau de bord Bitly personnalisé. Mais toutefois, gardez à l’esprit qu’il y a quelques limitations, car vous ne pouvez créer que 500 liens de marque et 10 000 liens standard par mois dans la version gratuite.

Accéder à Bitly

 

2 – Cuttly

Cuttly est une excellente plateforme de raccourcissement de lien et de réducteur d’URL totalement gratuit avec un système avancé de suivi des liens. Il est disponible en plusieurs langues y compris Français. Cutt.ly vous permet de mieux comprendre les clics de vos liens, de bénéficier d’un énorme outil de marketing avec un système de suivi des URL avancées gratuitement, sans aucun engagement caché.

En effet, avec Cuttly vous pouvez suivre chaque lien raccourci en temps réel. Des analyses détaillées vous fournissent des informations sur les clics, les clics sur les réseaux sociaux, les référents de page, les appareils, les navigateurs, les systèmes et la géolocalisation. Optimisez et personnalisez chaque URL courte pour tirer parti de son potentiel. Définissez votre alias personnalisé, utilisez-le dans les programmes d’affiliation, obtenez le code QR pour l’impression des dépliants et bien plus encore.

Accéder à Cuttly

3 – Ow.ly

Ow.ly est un raccourcisseur de lien de la plateforme de gestion des médias sociaux connue sous le nom HootSuite. Vous aurez donc besoin de créer un compte HoutSuite afin de bénéficier des services de Owly. En effet, Ow.ly vous permet de créer des liens raccourcis et de les intégrer à vos différents comptes de médias sociaux et d’en mesurer le trafic même s’il ne possède pas toutes les fonctionnalités attendues. C’est en bref un excellent outil pour ceux qui veulent voir le rapport détaillé des liens créés. Pour ceux qui veulent seulement raccourcir les liens sans se soucier du suivi, owly reste une meilleure alternative.

Accéder à Ow.ly

 

4 – Elbo

Elbo.in est un simple raccourcisseur de lien qui n’a rien à envier de ces concurrents. Non seulement il est simple à utiliser mais également il est Open source. Avec lui, Raccourcissez et personnalisez vos longs liens et partagez-les via différents canaux. Mesurez l’impact de vos liens partagés en analysant les statistiques de vos liens. Comprendre votre audience et mieux cibler vos campagnes marketing. Vous pouvez même télécharger le Code QR de votre lien raccourcit au format PNG et l’utiliser n’importe où. Il faut noter que Elbo dispose d’une extension pour les navigateurs Google Chrome, Firefox et Opera, ce qui vous permet de raccourcir plus rapidement vos liens.

Accéder à Elbo

5 – T2Mio

Raccourcisseur de lien personnalisé avec des tonnes de fonctionnalité, T2M vous permet de raccourcir autant d’URL que vous le souhaitez avec un accès illimité aux URL personnalisées, avec un rapport des liens un peu moins complet dans sa version gratuite. C’est dire que la plateforme propose bien des fonctionnalités très intéressantes dans sa version premium mais la version gratuite vous offre déjà presque les mêmes fonctionnalités que la plupart de ces concurrents.

Accéder à T2Mio

 

6 – TinyURL

TinyURL est l’un des outils de raccourcissement de lien les plus anciens. Le seul inconvénient de cet outil est le fait que les liens qu’il génère sont plus longs que la plupart des autres outils disponibles. C’est principalement parce que tous les liens commencent par tinyurl.com/ suivi d’une série de lettres et de chiffres. Cependant, les utilisateurs peuvent personnaliser les chiffres et les lettres qui suivent. Ici, vous n’avez même pas besoin de créer de compte, il suffit de coller le lien de l’encart et c’est réglé.

Cependant, il faut noter que TinyURL n’offre pas si tant de fonctionnalités, mais fait le job. Hormis des liens raccourcis, vous ne pouvez pas suivre l’action des liens raccourcies ou encore consulter le statistique ou le rapport de vos liens raccourcis. Mais il offre quand-même un moyen rapide de raccourcir les URL des sites Web que vous visitez.

Accéder à TinyURL

7 – AdF.ly

AdF.ly adopte une approche intéressante de raccourcissement de lien en offrant à ses utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent en utilisant son service. Plus vous obtenez de clics sur vos liens AdF.ly, plus vous gagnez de l’argent. Bien que les revenus soient faibles, il peut certainement servir à quelques choses surtout si vous créez beaucoup de liens qui peuvent générer beaucoup de clic via cet outil. Vous obtiendrez également des statistiques détaillées pour chaque lien si vous vous inscrivez sur la plateforme.

Accéder a AdF.ly

 

8 – Is.gd

Is.gd est un outil super simple. Il s’en tient aux bases. Il fournit l’une des expériences de raccourcissement d’URL les plus simples en vous donnant rien de plus qu’un champ pour entrer votre lien long afin que vous puissiez le transformer instantanément en un raccourci sans avoir à vous inscrire pour un compte. Il vous permet également de personnaliser les liens.

Ce qui est encore plus intéressant chez Is.gr c’est que sans même avoir créé de compte vous pouvez toujours vérifier certains rapports de base qui vous indiquent combien de personnes ont cliqué sur un lien. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un tiret à la fin du lien comme en exemple : is.gd/novatutoriel- et de cliquer sur I want to see statistics for this URL. Is.gd n’a vraiment pas de fonctionnalités ou de services supplémentaires en tant que tel, mais reste un bon choix si vous voulez simplement raccourcir vos liens aussi vite que possible sans avoir à vous soucier des limitations.

Accéder à Is.gd

9 – Munj

En tant que raccourcisseur de Google, munj.pw rebaptisé URL Shortener réduit les URL longues pour vous aider à les partager. Il rend les liens plus faciles à gérer, à suivre et à partager. Vous pouvez utiliser leur API pour accéder à des liens courts directement à partir de vos applications. Pour l’utiliser, vous devez d’abord enregistrer un nouveau compte si vous n’en avez pas. L’API de développeur renvoie la réponse au format texte et json. Comme la plupart des raccourcisseurs de lien vous pouvez définir un mot de passe pour protéger vos liens contre tout accès non autorisé.

Accéder à Munj

10 – Bit.do

Bit.do est une autre excellente alternative à la fois simple et puissante. En plus de faciliter le raccourcissement des liens, vous pouvez utiliser le service avec votre propre domaine, personnaliser les caractères à la fin de vos liens, obtenir des statistiques en temps réel et même voir de quels pays vos clics proviennent. Vous pouvez utiliser ce service avec ou sans compte.

Accéder à Bit.do

 

En espérant que cette liste vous soit utile, nous vous disons merci de nous lire, merci de nous recevoir chez vous. Si vous avez d’autres plateformes de raccourcissement de lien à ajouter à la liste, merci de le mentionner en commentaire, nous serons ravis de votre complément. Si vous avez aimé le post, merci de le partager sur vos réseaux sociaux et pour aller plus loin vous pouvez également nous laisser un j’aime sur notre Page Facebook, c’est une manière de nous soutenir et ça vous permettra en plus de rester au cœur de nos publications.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé