Top 12 logiciels de conversion vidéo pour Windows et Mac

Que vous soyez amateur ou professionnel, débutant ou confirmé, intéressé ou pas, on a toujours besoin d’un moment à l’autre de travailler la vidéo. Soit la convertir d’un format à un autre, soit en réduire la taille soit en faire tout un montage, bref on a sûrement une raison de travailler une vidéo. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel de traitement vidéo. Mais dans le cas précis de cet article, c’est la conversion vidéo qui nous s’intéresse, une tâche plus courante dans la sphère vidéo et qui dispose sur le marché tout un tas de logiciels difficile à sélectionner. Mais plus besoin de se peiner car la sélection, on en a fait à votre place et nous vous présentons notre top 12 de logiciels de conversation vidéo disponible pour Windows et Mac.

Découvrez en Bonus WonderFox DVD Ripper, l’ultime logiciel qui va extraire, vers n’importe quel format vidéo, tous vos DVD en seulement quelques minutes.

1- Wondershare Video Converter

La fonction principale de Wondershare Video Converter est de convertir des fichiers vidéo d’un format à un autre, ce qu’il fait très bien. C’est un logiciel de conversion vidéo populaire aux fonctionnalités multiples. A lui seul, il vous permet de convertir des fichiers audio et vidéos, extraire des DVD, graver des CD, DVD et même télécharger des vidéos en ligne. C’est un convertisseur vidéo rapide et disponible pour presque toutes les versions de Windows et prenant en charge la plupart des formats de conversion disponible.

L’outil de téléchargement de YouTube de Wondershare est également un avantage énorme pour l’application. S’il y a une vidéo YouTube que vous voulez remixer, éditer ou tout simplement avoir, tout ce que vous avez à faire est de copier et coller l’URL de la vidéo et Wondershare la téléchargera pour vous. Vous êtes alors libre de modifier, convertir et partager la vidéo à votre guise.

L’un des aspects uniques de Wondershare Video Converter Ultimate est sa capacité à transférer des vidéos sans fil. Cette application vous permet de déplacer un fichier vidéo de votre ordinateur vers un appareil mobile, tel qu’un smartphone ou une tablette, via une connexion Wi-Fi. Cette fonctionnalité, bien qu’elle ait peu à voir avec la conversion de fichiers, est incroyablement pratique.

Cependant, il ne s’arrête pas aux appareils mobiles. Le programme a la capacité de se connecter à un téléviseur, un décodeur ou un système de jeu compatible et de diffuser sans fil vos vidéos converties sur votre téléviseur sans aucun transfert manuel. Ceci est une excellente fonctionnalité pour les utilisateurs qui sont à la fine pointe de la technologie en terme de divertissement.

Télécharger Wondershare Video Converter

 

2- WinX HD Video Converter Deluxe

Que votre objectif soit de convertir de la vidéo, télécharger de la musique ou vidéo en ligne, éditer des vidéos, WinX HD Video Converter Deluxe peut rapidement tout faire avec la plus haute qualité possible.

Il vous permet de convertir facilement n’importe quelle vidéo en n’importe quel format vidéo comme par exemple MP4, AVI, MOV, M2TS, YouTube vers MP3, de télécharger de la musique vidéo à partir de plus de 300 sites, de convertir automatiquement vers différents formats désirés, de créer des clips vidéo, de couper les vidéos, ou encore de les fusionner. Il permet également d’ajouter des sous-titres dans toutes les langues.

WinX HD Video Converter Deluxe prend en charge des accélérateurs de matériel comme NVIDIA CUDA / NVENC, Hyper-threading tech, afin d’offrir une vitesse de conversion plus rapide que ses concurrents, qu’il s’agisse des vidéos HD, Full HD ou encore 4K.

Télécharger WinX HD Video Converter Deluxe

 

3- Any Video Converter

Any Video Converter communément appelé AVC est l’un des meilleurs outils de conversion avec une interface simple, mais vous offre une multitude de fonctionnalités pour travailler vos vidéos. Ce logiciel freeware implémente des fonctionnalités telles que le téléchargement de vidéo à partir des sites de partage vidéos en ligne tels que YouTube, Nico, MetaCafe, etc.

Il vise à convertir sans effort tous les fichiers vidéo, prenant en charge une variété d’entrées / sorties de vidéo comme MP4, MPEG, MKV, MTS, AVI, FLV, WebM. Les fichiers de sortie peuvent être transférés directement vers un iPhone, iPad, Android, téléphone, tablettes Windows, PSP, PS3, Xbox. En dehors des vidéos locales, il propose le téléchargement de vidéos de YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc., et la conversion vers d’autres formats.

En outre, le logiciel permet aux utilisateurs de recadrer des vidéos, d’ajouter des effets (rotation ou filigrane) et des sous-titres pour les vidéos. Il permet également de créer des vidéos HTML5 avec code d’intégration prêt à utiliser pour les sites Web, graver des vidéos sur DVD ou disque DVD AVCHD, accélérer la vitesse de conversion vidéo jusqu’à six fois plus vite avec l’accélération CUDA. Il peut également utiliser l’encodeur AMD APP Encoder pour l’encodage de vidéo X264 / H264.

Comparé à WinX Video Converter, Any Video Converter offre de super fonctionnalités afin d’impressionner ses utilisateurs surtout avec le support de nouveaux périphériques, comme iPhone 7 ou 7 Plus, iPad Pro, Samsung Galaxy Note Edge. Il faut noter que Any Video Converter est compatible Windows 10, 8, 7, Vista, XP et 2000.

Télécharger Any Video Converter

 

4- VideoSolo Free Video Converter

VideoSolo Free Video Converter fait partir des meilleurs choix en raison de sa vitesse de conversion rapide, de sa prise en charge d’entrées et de sorties diverses, de son processus d’installation propre et de certaines fonctionnalités uniques.

Ce programme freeware, disponible pour Windows et Mac OS X, prend en charge un large éventail de formats audio et vidéo en entrée et en sortie, avec des profils optimisés pour tous les appareils tels que l’iPhone, l’iPad, les téléphones et tablettes Samsung, PSP, PS3, Xbox, Kindle Fire, etc. Le logiciel prend en charge l’accélérateur de matériel GPU y compris NVIDIA CUDA et AMD, ainsi que le support multi-core qui font augmenter la vitesse de conversion vidéo jusqu’à six fois plus rapide ou plus même.

Le logiciel peut convertir la vidéo 2D en vidéo 3D. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter de superbes crédits d’ouverture et de fin. En outre, vous pouvez fusionner plusieurs vidéos en une seule. Ce logiciel gratuit est totalement propre et ne vous demandera pas d’installer de logiciel indésirable pendant l’installation.

Télécharger VideoSolo Free Video Converter

 

5- Total Video Converter

Total Video Converter est l’un des meilleurs logiciels de conversion vidéo et une suite de graveurs de DVD, qui supporte presque tous les formats vidéo et audio ; Vidéo HD, vidéo HTML5, WMV, MKV, AVI, MP4, QT, FLV, TS, 3GP, GIF, SWF, MOV, FLV, WAV, MP3, AAC, M4A, WMA et FLAC. Si vous avez besoin de convertir des vidéos pour Apple TV, iPad, iPhone, iPod, Android, Xbox 360, PlayStation 3 et PSP, avec des fonctionnalités de base, alors c’est l’outil qu’il vous faut.

Total Video Converter dispose d’une interface utilisateur simple qui vous permet de

  • Convertir plus de 150 formats vidéo, y compris iPhone, iPad, iPod, Apple TV, Android, Xbox360,
  • Fusionner plusieurs clips vidéo en un seul et vice versa,
  • Extraire l’audio de la vidéo et de le convertir en de différents formats audio, à savoir MP3 AC3 et OGG,
  • Exporter des images animées GIF.
  • Importation automatique de vidéos DV (AVCHD / TOD) et conversion vers iMovie.

Ce Convertisseur vidéo compatible Windows, et à la fois gratuit et payant, possède un certain nombre de fonctionnalités et prend en charge plusieurs langues, y compris l’anglais, l’allemand, le japonais, le russe et l’espagnol. Il faut cependant noter que la version d’essai comporte quelques limitations.

Télécharger Total Video Converter

 

6- Format Factory

Format Factory est un logiciel de conversion vidéo gratuit pour PC. Il est compatible avec Windows XP, 7, 8 et prend en charge les formats vidéo MPEG, MP4, MP3, BMP, TIF, WMA, FLV, 3GP et OGG. Ce logiciel est disponible en 65 langues différentes. Format Factory prend également en charge les formats iPhone, etc. Il peut également réparer certains fichiers endommagés.

Format Factory vous aide bien à convertir aussi bien des fichiers vidéo que des fichiers audio et image. Il est aussi capable de ripper des DVD et des CD dans d’autres formats, de convertir des fichiers .flv, une fonctionnalité très rare dans la plupart des logiciels de son rang. Le programme peut aussi assembler de bout à bout plusieurs fichiers vidéo en un seul.

Télécharger Format Factory

 

7- HandBrake

HandBrake est un convertisseur Open Source de vidéo DVD largement utilisé sur les plates-formes populaires telles que Windows, Mac et Linux. Disponibles pour convertir la vidéo en MP4, MKV, Web y compris des vidéos pour les appareils mobiles tels que Windows Phone, iPhone, iPad, iPod, Apple TV, Android. En Décembre 2016 la nouvelle version du programme a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités avec le support de nouveaux codecs vidéo MKV (H.265 / VP9) et de nouveaux presets, y compris Web, Fire TV, Roku, Chromecast PlayStation, Xbox et plus encore.

Handbrake est livré avec un système de préréglages pour permettre aux débutants de ripper rapidement des vidéos DVD et de transcoder la sortie dans des formats améliorés pour une variété d’appareils, tandis que les utilisateurs avancés développent plus de fonctionnalités et de paramètres pour ajuster la sortie afin d’obtenir un résultat plus parfait. Mais quelques soit le préréglage choisi, HandBrake ne peut fournir qu’une sortie au format MKV ou MP4. Tout comme ses concurrents, le logiciel a aussi la capacité de recadrer des vidéos et également y ajouter des sous-titres.

Télécharger HandBrake

 

8- AVS Vidéo Converter

AVS Media Converter est un outil de conversion vidéo gratuit actuellement disponible uniquement pour Windows et compatible avec les versions XP, 7, 8 et 10 de Windows. AVS Video Converter vous permet de convertir facilement des fichiers vidéo d’un format à un autre, y compris AVI, MP4 et WMV. Il utilise une interface de type assistant qui peut être facilement parcourue par les utilisateurs de tous les niveaux d’expertise, du novice au professionnel.

Vous pouvez importer des médias dans la liste en utilisant l’explorateur de fichiers ou en faisant de simple glisser et déposer. Chaque format dans AVS Video Converter possède ses propres options de conversion, qui vous permettent de modifier certains paramètres tels que le codec vidéo, la taille d’image et la qualité audio. Ensuite, tout ce que vous avez à faire c’est de spécifier le format, choisisir le dossier de destination et démarrer le processus de conversion.

Le logiciel prend en charge la conversion entre tous les principaux formats vidéo tels que AVCHD, TS, TOD, AVI HD, M2TS, etc.), AVI, MP4, WMV, Blu-ray, 3GP, DVD, VOB, MPE. Il Convertit les vidéos sous plusieurs formats y compris les formats des appareils mobiles par ses préréglages. Crée des vidéos DVD / Blu-ray personnelles, convertit la vidéo en FLV, F4V, etc. et crée des pages HTML avec des vidéos FLV / F4V intégrées. L’inconvénient est que la version non enregistrée est vraiment limitée dans les fonctionnalités. AVS Video Converter est disponible en anglais, français, allemand, espagnol, italien, japonais, néerlandais, coréen, polonais, danois et russe.

Télécharger AVS Video Converter

 

9- Freemake Video Converter

Freemake Video Converter est une application d’édition vidéo d’entrée de gamme freemium qui peut être utilisée pour convertir des formats vidéo, extraire des DVD vidéo, créer des diaporamas et des visualisations musicales. Il peut également graver des flux vidéo compatibles sur des disques DVD ou Blu-ray ou les télécharger directement sur YouTube. Freemake prend en charge de nombreux préréglages, de périphériques qui garantissent la compatibilité lors de l’importation de vidéos ou de musique sur un smartphone ou une tablette en particulier. Vous pouvez également modifier la qualité de sortie et d’autres paramètres techniques.

Lors de l’installation, Freemake Video Converter essaie d’installer des logiciels supplémentaires, mais il est facile de les ignorer si vous choisissez Installation personnalisée. Toutes les versions modernes de Windows devraient être en mesure d’exécuter Freemake Video Converter, y compris Windows 10, 8 et 7, ainsi que les plus anciens.

Télécharger Freemake Video Converter

 

10- HD Video Converter Factory

Free HD Video Converter Factory est totalement gratuit, sûr et facile à utiliser, c’est un convertisseur vidéo de haute qualité et à haute vitesse de conversion. Pas de publicité, pas de logiciel malveillant, pas de limite de temps et pas de filigrane sur le fichier de sortie. Il possède une vitesse de conversion bien plus rapide que les autres convertisseurs vidéo et prend en charge la conversion de vidéo SD en vidéo HD.

Pour la conversion, il suffit d’effectuer de simple glisser-déposer d’une vidéo sur l’interface du programme, ou d’utiliser le menu de sélection, de sélectionner le format ou le périphérique de destination et d’appuyer sur le bouton Exécuter. Non seulement ce logiciel vous permet de démarrer le processus de conversion en quelques secondes, mais il vous permet également de couper, recadrer et ajouter des effets spéciaux impressionnants à vos vidéos. En outre, vous pouvez télécharger des vidéos depuis YouTube et sur d’autres sites de vidéo avec la meilleure qualité disponible.

Télécharger HD Video Converter Factory

 

11- Koyote Free Video Converter

Free Video Converter est un logiciel gratuit conçu pour convertir tous vos fichiers vidéo. Il prend en charge la conversion entre tout une gamme de formats vidéo comme AVI, MP4, iPod, PSP, 3GP (format de téléphone portable), Zune, iPhone, FLV, MKV, WMV, ASF, MOV, QuickTime, MPEG, RM, VCD, VOB, AVCHD, Vidéos HD etc… Avec Free Video Converter, convertissez vos fichiers vidéo dans les formats et pour tous vos supports dont TV, site Web, téléphone mobile, iPod, Zune etc…

Caractéristiques :

  • Supporte une large gamme de formats comme AVI, MP4, iPod, PSP, 3GP (format de téléphone portable), Zune, iPhone, FLV, MKV, WMV, ASF, MOV, QuickTime, MPEG, RM, VCD, VOB …
  • Vous pouvez choisir de ne convertir que certaines parties de vos vidéos. Free Video Converter permet de définir l’heure de début, l’heure de fin ou la durée que vous souhaitez extraire.
  • Vous pouvez choisir d’extraire uniquement le son de votre vidéo en MP3, WMA, MP2, AAC …
  • Vitesse de conversion extrêmement rapide.
  • Le logiciel est complétement libre.

Télécharger Koyote Free Video Converter

 

12- MPEG Streamclip

MPEG Streamclip est un puissant convertisseur vidéo gratuit, lecteur, éditeur pour Mac et Windows. Ce programme est en mesure de lire nombreux fichiers vidéo, pas seulement les MPEG, convertir des fichiers MPEG entre les différents formats, encoder des vidéos sous de nombreux formats, y compris l’iPod, MPEG Streamclip peut également télécharger des vidéos YouTube et Google en entrant l’URL de la page.

Vous pouvez utiliser MPEG Streamclip pour ouvrir et lire la plupart des formats de vidéo, y compris les fichiers MPEG. Le programme vous permet d’éditer, de définir des points d’entrée, de sortie afin de convertir vos vidéos à l’endroit précis. Formats d’entrée pris en charge : MPEG, VOB, PS, M2P, MOD, VRO, DAT, MOV, DV, AVI, MP4, TS, M2T, MMV, REC, VID, AVR, M2V, M1V, MPV, AIFF, M1A, MP2, MPA, AC3…

Télécharger MPEG Streamclip

 

BONUS

WonderFox DVD Ripper

Comme je l’annonçais au début de cet article, WonderFox DVD Ripper est un super logiciel capable d’extraire intelligemment toutes vos collections de DVD. Il fournit la solution la complète et la plus rapide pour extraire n’importe quel format vidéo de n’importe quel DVD vers n’importe quel format vidéo avec une vitesse bien plus rapide tout en gardant un parfait équilibre entre le taux de conversion, la taille du fichier et la qualité de sortie.

Avec WonderFox DVD Ripper, extrayez toutes vos vidéos DVD vers le format souhaité pour qu’ils soient lu peu importe la gamme d’appareil ou la taille de l’écran qu’ils s’agissent d’un ordinateur, d’un téléphone, d’une tablette ou même d’un projecteur (4K, FullHD, 720P…). Tous les nouveaux formats de médias et de gadgets sont ajoutés et supportés.

Le logiciel dispose même d’une vaste documentation en ligne ( en anglais) qui devrait vous aider à faire le travail. Par exemple, pour ceux qui souhaitent copier leur DVD directement sur leur ordinateur, voici le guide. C’est vrai que c’est en Anglais mais les captures d’écran qui ont appuyés la documentation devrait suffire à vous retrouver facilement.

WonderFox DVD Ripper est un programme freemium, c’est dire qu’il existe une version gratuite un peu plus limité et une version premium qui regorge presque toutes les fonctionnalités pour moins de 30$ pour une utilisation personnelle avec une licence à vie. Et pour bonne nouvelle, WonderFox DVD Ripper est disponible pour toutes les versions de Windows.

Télécharger WonderFox DVD Ripper

 

Nous voilà à la fin de notre 12 de logiciel de conversion vidéo disponible pour Windows et Mac. Nous espérons bien que vous allez aimer et qu’il vous sera d’une grande utilité. Il faut noter que cette sélection a été réalisé à la base de nos expériences sur la plupart de ces logiciels. Il est vrai que certains logiciels que vous aimez tant ne figurent pas sur la liste comme par exemple Bigasoft Total Video Converter qui reste un logiciel aussi puissant dans cette catégorie et fonctionne super bien que d’autres logiciels cités sur la liste. Alors, si vous pensez que d’autres logiciels du genre méritent leur place dans la sélection, merci de le mentionner en commentaire et indiquant si possible le lien de téléchargement. Et comme toujours, merci encore de recevoir Novatutoriel dans votre navigateur et merci également de toujours nous aider à partager nos articles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé