Top 5 meilleurs enregistreurs d’écran gratuits

Alors que certains systèmes d’exploitation offrent par défaut des fonctionnalités d’enregistrement d’écran de base, d’autres nécessitent des applications tierces pour capturer la vidéo de votre ordinateur ou appareil mobile. En outre, les enregistreurs d’écran natifs fournis par certaines plates-formes ne sont pas toujours suffisamment puissants pour répondre à vos besoins.

De ce fait, ils existent d’autres applications ou logiciels qui peuvent vous fournir les meilleures fonctionnalités d’enregistrement d’écran que vous recherchez, peu importe si vous essayez de capturer une action de jeu en direct ou de créer des vidéos de dépannage technique.

Parmi ces applications ou logiciels, nous avons répertorié pour vous les meilleurs que vous pouvez utiliser gratuitement pour un usage personnel.

1 – OBS Studio

OBS Studio est un logiciel open source, il est idéal pour l’enregistrement vidéo et le streaming en direct. Il vous permet d’enregistrer à partir de sources multiples, y compris les microphones externes, les webcams, etc…

Le masquage d’image, la collection de couleurs et de nombreux autres filtres visuels sont fournis avec un équaliseur audio de haute qualité doté d’un filtrage avancé qui peut être appliqué à chaque source individuellement. OBS Studio vous permet d’intégrer d’autres vidéos et images dans votre enregistrement, ainsi que de capturer des sections définies, par l’utilisateur, de votre écran avec des séquences de jeu en direct.

En plus de permettre l’enregistrement dans plusieurs formats, OBS Studio prend également en charge le mixage à la volée pendant un flux en direct et fonctionne de manière transparente avec Twitch, DailyMotion, YouTube Gaming, Facebook Live, Smashcast et plus encore.

Bien qu’OBS Studio soit un programme plutôt simple à utiliser, il existe des forums actifs et des tutoriels créés par la communauté qui sont disponibles sur le site Web du développeur pour vous accompagner.

Compatibilité :

  • Linux
  • macOS
  • Windows

Télécharger OBS Studio

2 – FlashBack Express

FlashBack Express est la version gratuite d’une application payante qui comprend suffisamment de fonctionnalités pour être un outil très utile sans avoir à dépenser de sous. Son interface intuitive rend l’enregistrement d’écran de base une tâche simple. Ce qui est plutôt surprenant avec FlashBack Express c’est que sa version gratuite n’impose aucune limitation quant à la longueur d’enregistrement et n’imprime aucun filigrane sur votre produit fini.

Avec FlashBack Express, vous pouvez définir les FPS pour votre enregistrement, un excellent outil pour les joueurs en particulier, vous pouvez programmer l’enregistrement à une date et une heure spécifiques. FlashBack Express peut également être configuré pour démarrer l’enregistrement dès qu’une application désignée est lancée, une fonctionnalité très utile qui assure une capture automatique et complète. Le logiciel vous permet d’ajouter facilement des commentaires à vidéo enregistrée et permet même l’enregistrement multi-écran.

Le programme possède des fonctionnalités encore très utiles qui ne sont uniquement disponibles que dans la version payante qui ne vous coûte que 49 $ pour un usage domestique et 99 $ si vous prévoyez de créer des enregistrements à des fins commerciales.

Notez que dans la version gratuite vous ne pouvez effectuer des enregistrements uniquement au format WMV. Par contre, une licence vous donne droit a d’autres format de sortie comme MP4, AVI, Flash, QuickTime, GIF et autres. Vous avez également d’autres fonctionnalités telles que la possibilité de brouiller les informations sensibles, l’édition d’image, la possibilité de protéger vos enregistrements par des mots de passe.

Compatibilité :

  • Windows

Télécharger FlashBack Express

3 – TinyTake

Un enregistreur d’écran plus basique que d’autres sur cette liste, TinyTake est idéal pour ceux qui recherchent un enregistrement particulièrement simple. Bien qu’il ne soit pas idéal pour les enregistrements plus avancés, ce logiciel gère assez bien la capture vidéo de base.

La version gratuite vous offre seulement 5 min d’enregistrement avec un stockage dans le nuage de 2Go d’espace pour stocker et partager vos clips enregistrés. La durée d,enregistrement et l’espace cloud s’augmente selon la licence choisie.

La version gratuite de TinyTake est pilotée par la publicité et destinée à un usage personnel seulement, tandis que les utilisateurs commerciaux et ceux qui cherchent à utiliser certaines fonctionnalités avancées de TinyTake devront s’offrir une licence dont le coût varie en fonction des besoins. L’achat d’une licence vous offre de biens de fonctionnalités, notamment la possibilité d’ajouter des annotations à vos vidéos et de les télécharger directement depuis TinyTake vers YouTube.

Compatibilité :

  • macOS
  • Windows

Télécharger TinyTake

4 – Icecream Screen Recorder

Avec un support de plus de 50 langues différentes, un panneau de dessin intégré qui vous permet d’ajouter des annotations, flèches, contours et autres formes et figures dans votre vidéo, intégration webcam et plus encore, Icecream Screen Recorder est une option inédite mais intéressante quand il s’agit d’enregistrement d’écran. Il inclut également la possibilité de glisser-déposer pour sélectionner des parties spécifiques de l’écran que vous souhaitez enregistrer, ainsi que des ajustements de niveau de qualité, une fonctionnalité utile lorsque la bande passante et la taille des fichiers doivent être prises en compte.

Icecream Screen Recorder offre beaucoup plus, mais malheureusement il est limité. Par exemple, pour lever la limite d’enregistrement de 5 minutes, vous devrez débourser 29,95 $ pour l’édition Pro. Alors que la version gratuite ne propose qu’un format de sortie vidéo (WEBM) et un codec vidéo (VP8), Icecream Pro prend en charge les enregistrements AVI, MP4 et MOV ainsi que les codecs H264 et MPEG4. D’autres fonctionnalités Pro incluent des filigranes personnalisés, des enregistrements programmés, des raccourcis clavier, un zoom en direct et une fonctionnalité de finition.

Compatibilité :

  • macOS
  • Windows

Télécharger Icecream Screen Recorder

5 – DU Recorder

Le premier outil d’enregistrement d’écran mobile, DU Recorder fonctionne sur Android 5.x ou version supérieur sans avoir besoin de rooter votre téléphone. L’application souvent mise à jour prend en charge plus de 20 langues et bénéficie de plus de 10 millions d’installations sur Google Play Store.

DU Recorder crée des enregistrements de haute qualité de vos jeux mobiles, de vos appels vidéo et d’autres applications avec prise en charge HD, sélection de fréquences d’images, débits binaires et résolutions corrects. Il a la capacité d’enregistrer du son externe dans le cadre de votre vidéo et inclut même la détection de mouvement, ce qui interrompt l’enregistrement lorsque vous secouez votre téléphone ou votre tablette. L’outil de pinceau de DU vous permet de dessiner à l’écran et d’intégrer vos gravures dans le cadre de l’enregistrement.

Sa fonction en direct vous permet de diffuser votre écran Android directement sur Facebook et les outils de montage vidéo de l’application permettent une grande flexibilité. Vous pouvez découper des parties de votre vidéo, fusionner plusieurs enregistrements en un seul, ajouter de la musique de fond et des sous-titres, faire pivoter, recadrer et convertir des vidéos au format GIF, le tout gratuitement et sans limitations significatives.

Compatibilité :

  • Android

Vous avez peut-être remarqué qu’aucune des applications ci-dessus ne prend en charge la plate-forme iOS, la raison étant que les applications d’enregistrement d’écran existantes pour ces appareils ne sont pas approuvées par Apple et ne sont donc pas disponibles dans l’App Store. Cela signifie qu’ils ne fonctionnent que sur des appareils jailbreakés, d’où la raison pour laquelle nous ne les avons pas inclus dans cette liste.

En espérant que vous allez aimer, n’hésitez pas à partager pour les autres. Aussi, un j’aime pour notre page Facebook ferrais aussi plaisir.

Articles similaites

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé