Top 7 outils gratuits et fiables pour analyser et supprimer des virus en ligne

C’est une bonne chose d’avoir un ordinateur toujours connecté à Internet, mais cela implique également une série de risques. Voilà pourquoi il est très important de s’assurer que votre machine a atteint un niveau optimal de sécurité. Bien qu’un antivirus soit présent, il est toujours plus prudent d’opter pour une couche de sécurité supplémentaire, et c’est pour cette raison nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les meilleurs outils d’analyses gratuits basés sur le web.

1 – Panda Cloud Cleaner

Panda Cloud Cleaner est une application logicielle anti-malware basé sur la technologie Cloud dont il se sert pour passer au crible votre ordinateur afin d’éradiquer toutes les menaces qu’il contient. La procédure de numérisation étant automatisée, aucune aide à l’utilisateur n’est nécessaire, ce qui signifie que Panda Cloud Cleaner peut être utilisé même par des personnes inexpérimentées.

Une fois installé, la désinfection se fait en un clic et vous pouvez effectuer une analyse complète de votre système, et ce, à l’aide de la base de données intelligente et dans le cloud. Avec cette technologie, Panda Cloud Cleaner est régulièrement mis à jour avec les dernières définitions de virus, afin de maximiser la sécurité de votre ordinateur.

Le résultat d’analyse effectué par cette application de désinfection montre le nombre total d’agents de programmes malveillants et de programmes potentiellement indésirables trouvés, de fichiers inconnus et de règles suspectes, ainsi que des possibilités de nettoyage du système.

Il est également possible d’obtenir des informations détaillées pour chacune de ces catégories, telles que le nom et le chemin d’accès complet de l’agent de programme malveillant, les clés de registre brisées et les traces du navigateur Web, comme historique, fichiers Internet temporaires, cookies sous Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome.

Panda Cloud Cleaner peut prendre un certain temps pour terminer une d’analyse de votre système, en fonction de la taille de votre disque dur. Il a un temps de réponse assez record et reste très économique en utilisation de ressource système comme le processeur ou la RAM.

Télécharger Panda Cloud Cleaner

2 – ESET Online Scanner

ESET Online Scanner est l’un des outils antivirus gratuits les plus complets en ligne. Il a une interface utilisateur simple, minimaliste et facile à utiliser. Il est l’une des applications qui peut vous aider à analyser votre ordinateur et à supprimer tout fichier potentiellement dangereux de votre système en un clin d’œil. Le logiciel vous permet de choisir entre une analyse complète, rapide ou personnalisée. De plus, vous pouvez également choisir de mettre en quarantaine et de supprimer automatiquement les fichiers malveillants.

ESET Online Scanner est une application qui ne nécessite aucune installation, il suffit de lancer l’exécutable fourni, d’accepter le contrat de licence utilisateur et de profiter de tout le potentiel de cet outil dont l’analyse est basée sur Internet. ESET Online Scanner vous permet d’ajuster les options avancées d’analyse. Vous pouvez développer le menu “Paramètres avancés”, dans lequel vous pouvez choisir d’activer ou pas, la détection des applications potentiellement dangereuses ou suspectes, l’analyse des archives, d’activer la technologie Anti-Stealth ou de nettoyer les menaces automatiquement.

Télécharger ESET Online Scanner

3 – F-Secure Online Scanner

F-Secure Online Scanner est une application logicielle portable et particulièrement légère qui utilise la technologie Cloud pour localiser et éradiquer la plupart des logiciels malveillants détectés sur votre ordinateur. Il ne requiert de l’utilisateur qu’un minimum d’intervention, ce qui en fait l’outil idéal pour tous, même les personnes peu ou pas expérimentées, en ce qui concerne les applications antivirus.

L’installation n’étant pas une condition préalable, vous pouvez déposer le fichier exécutable dans un répertoire personnalisé du disque dur et simplement cliquer dessus pour l’exécuter. Il est également possible d’enregistrer F-Secure Online Scanner sur un support amovible ou une unité de stockage similaire, afin de l’exécuter sur n’importe quel ordinateur, sans aucune installation requise.

L’interface est représentée par une fenêtre moderne d’aspect épuré, où la procédure de numérisation est automatiquement initialisée. F-Secure Online Scanner analyse ensuite les fichiers de la mémoire, du système et des applications. Il ne requiert de l’utilisateur qu’un minimum d’intervention, ce qui en fait l’outil idéal pour tous, même les personnes peu ou pas expérimentées, en ce qui concerne les applications antivirus.

Et comme Panda Cloud Cleaner, F-Secure Online Scanner ne protège pas votre ordinateur en temps réel contre les logiciels malveillants. C’est un outil dont la tâche s’effectue grâce à Internet et la demande de l’utilisateur. Ils ne peuvent donc pas remplacer votre programme anti-virus, mais en font des compléments très indispensables.

Télécharger F-Secure Online Scanner

4 – VirScan

VirScan est un outil entièrement basé sur Internet. Contrairement outils précédemment cités qui sont des logiciels qui analysent globalement votre PC sur Internet, VirScan est un site web qui vous propose d’analyser efficacement un fichier précis d’une taille maximale de 20 Mo. Vous pouvez également télécharger un fichier ZIP ou RAR contenant au maximum 20 fichiers compressés, qu’il soit ou pas protégé par mot de passe.

Ainsi, VirScan vous permet de télécharger un fichier à analyser dans une base de données volumineuse contenant des définitions de fichiers malveillants proviennent du monde entier et extrait de plusieurs autres programmes antivirus populaire. VirScan est d’ailleurs alimenté par plusieurs acteurs connus de solution antivirus comme Avira, Avast, BitDefendr, Comodo, F-Secure, Kaspersky, ESET ou encore Panda et bien d’autres que vous découvrirez sur le site officiel.

Visiter VirScan

5 – VirusTotal

VirusTotal est considéré le meilleur scanneur de virus en ligne. Il est un service gratuit qui analyse les fichiers et URL suspects, et facilite la détection rapide des virus, vers, trojans et tous types de malwares. Contrairement aux autres outils, VirusTotal permet non seulement de transmettre vos fichiers à analyser directement depuis votre ordinateur mais également par mail. Ce qui signifie que vous pouvez également transférer des e-mails dont les pièces jointes sont suspectes ou carrément malveillantes.

VirusTotal vous permet d’envoyer directement jusqu’à 256 Mo de fichiers malveillants et prend en charge un grand nombre de moteurs d’analyse proposés. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il est le meilleur scanner en ligne, mais il est utile de voir qu’il utilise les moteurs antivirus de sociétés populaires telles que AVG Technologies, Baidu, Comodo, Malwarebytes Corporation, Super Anti-spyware et bien d’autres à découvrir.

Les plus

  • Facile de partager les résultats de l’analyse et de rechercher des résultats antérieurs.
  • Propose une application Android pour protéger vos appareils mobiles.

Les moins

  • Usage personnel uniquement, l’utilisation commerciale n’est pas autorisée.
  • L’interface Web ne vous permet de numériser qu’un fichier à la fois

Visiter VirusTotal

6 – MetaDefender

MetaDefender Cloud (anciennement Metascan Online) est un site Web astucieux qui permet de télécharger et d’analyser des fichiers d’une taille maximale de 140 Mo simultanément avec 30 moteurs antivirus différents, y compris ceux utilisés par des fournisseurs populaires tels que Microsoft, Kaspersky, McAfee et AVG. Avec MetaDefender, vous pouvez analyser principalement les fichiers 7Z, ZIP, EXE mais aussi analyser d’autres fichiers tels que des vidéos, images et des documents.

En plus d’analyser des fichiers envoyés directement depuis votre ordinateur, MetaDefender Cloud peut également analyser les URL des sites web, les adresses IP. Les résultats sont très faciles à lire ; une coche verte vif est placée à côté de chaque moteur antivirus qui identifie un fichier comme étant sûr, et une marque rouge avec le nom du virus s’il s’avère malveillant.

Pour le Chrome, MetaDefender propose une extension que vous pouvez installer pour analyser les téléchargements effectués via ce navigateur.

Les plus

  • Analyse antivirus plus complète.
  • Ne nécessite pas d’installation.

Les moins

  • Vous devez analyser les fichiers un par un.
  • Prise en charge limitée de l’intégration du navigateur.

Visiter MetaDefender

Télécharger l’extension pour Chrome

7 – Avira Online Scanner

Connu pour ses solutions antivirus Avira, l’éditeur du logiciel met également à disposition du public un outil d’analyse et de détection de fichiers malveillants, basé sur le Web. L’outil utilise le même moteur antivirus que le programme Avira AntiVirus pour analyser les fichiers et les URL soumis via un formulaire en ligne. Un maximum de cinq fichiers ne dépassant pas 50 Mo chacun peut être envoyé.

Les plus

Option de mise à niveau pour davantage de fonctionnalités et une protection plus étendue.

Interface très simple et conviviale.

Les moins

Pas aussi fiable pour détecter les programmes malveillants de phishing.
Signale les faux positifs avec une fréquence relative

Visiter Avira Online Scanner

Mot de fin

Nous venons de découvrir sept outils indispensables qui permettent d’analyser et de désinfecter un ordinateur en ligne, et grâce à la technologie cloud. L’avantage de la plupart de ces outils, c’est qu’ils combinent plusieurs bases de données de définition de fichiers malveillants en un seul endroit pour vous permettre d’éradiquer presque toutes les menaces connues.

Meilleurs qu’ils soient, ces outils ne peuvent et ne doivent pas remplacer votre programme favori d’antivirus, qui lui, offre une protection en temps réel pour votre système. Ils sont des compléments qu’il est nécessaire d’avoir a porté de main pour analyser fréquemment son système ou ses fichiers, cette fois-ci pas en local, mais sur Internet. C’est d’ailleurs l’avantage, l’analyse basé sur le cloud.

Mise à jour :
Page Facebook
Partager

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos articles chez vous

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé