Votre téléphone devient de plus en plus lent ? Voici les solutions ultimes pour corriger ce problème

Pourquoi mon téléphone devient de plus en plus lent ? Pourquoi le téléphone se plante ? Je ne comprends plus mes applications tardent à se lancer ? Pourquoi mon téléphone fait ça, c’est quoi encore ce problème ? Ce truc est malade ou quoi ? Voilà autant d’inquiétudes qui nous rongent après quelques années d’utilisation de notre smartphone.

Pour régler le problème, vous avez essayé de procéder par quelques moyens sans succès. Mais, avez-vous essayé notre solution ? Je vous propose de découvrir notre liste de 20 solutions que vous pouvez appliquer pour améliorer les performances de votre Android et en finir avec cette lenteur ennuyante.

1 – Libérer le stockage interne de votre smartphone

Le stockage interne est l’une des principales causes pour lesquelles votre téléphone Android devient lent au fil du temps, c’est pourquoi il faut toujours veiller à ce que ce stockage ne soit jamais trop plein.

C’est ce stockage qui représente la mémoire physique de votre smartphone, c’est lui qui stocke toutes les applications que vous installez et également les données de ces applications, voilà pourquoi il est toujours préférable de se procurer un téléphone avec un peu plus de mémoire interne.

Mais, peu importe la capacité de cette mémoire, il faut bien veiller à ce qu’il reste suffisamment d’espace libre pour pouvoir faire fonctionner les applications et le système.

Pour vérifier la mémoire interne de votre téléphone, rendez-vous dans les Paramètres et consultez la section Stockage. Si vous remarquez que cette mémoire est trop pleine, je vous conseille de déplacer les fichiers volumineux vers la carte mémoire.

2 – Effacer les donnes mises en cache par les applications

Les applications que nous installons mettent en cache des fichiers pour pouvoir répondre instantanément à une demande donnée. Dans généralement des cas, c’est fichiers sont des fichiers temporaires appelé cache et sont stockés sur la mémoire interne de l’appareil et ne sont jamais presque visibles depuis la racine du stockage.

Nous recommandons fortement de supprimer le cache des applications pour pouvoir libérer de l’espace afin que le téléphone puisse souffler d’un coup. Pour ce faire, allez dans les Paramètres, consultez la section Stockage, défilez un peu vers le bas et vous verrez Cache, cliquez sur ce dernier et confirmer l’effacement.

Notez que même si vous avez assez d’espace interne dans votre smartphone, il est vivement recommandé de supprimer de temps en temps les caches des applications installées pour garantir une bonne performance du système.

3 – Installer des applications nécessaires et utiles

Si votre téléphone devient de plus en plus et parfois insupportable c’est principalement à causes des applications. C’est vrai qu’utiliser Android revient à y mettre des applications mais cela ne veut autant pas dire qu’il faut y mettre toute sorte d’application.

Veuillez très strictement à installer les applications nécessaires et utiles. Un peu plus haut nous avons recommandé de libérer de l’espace en effaçant le cache, retenez donc que non seulement les applications sont installées dans le stockage interne et occupe de la même, mais aussi stockent des fichiers temporaires à l’intérieur de ce même stockage interne.

Mais, le pire encore, ce sont ces mêmes applications qui consomment la mémoire RAM de votre téléphone. Avant d’acquérir un téléphone, la mémoire RAM est l’élément fondamental qu’on prend toujours en compte, parce que même si votre téléphone reste dans sa meilleure performance mais avec la RAM complément épuisée, ne vous attendez même pas à exécuter vos tâches courantes. Ce sera de la désolation totale.

Il est donc très recommandé de n’installer que des applications qui valent la peine parce que si votre stockage interne n’est pas épuisé, c’est la RAM qui l’est.

4 – Désinstaller les applications inutiles

Ce sous-titre complète un peu l’autre. Ce n’est pas un secret, nous avons tous des applications inutiles (ou presque inutiles) installées à l’intérieur de notre Android, des applications qu’on utilise pratiquement pas, des applications qu’on pense qu’elles sont utiles mais en réalité elles ne le sont pas, parfois on n’a même du mal à les désinstaller vu qu’on se dise qu’elles ont toujours leur place à l’intérieur.

Votre téléphone n’est pas un dépôt d’applications. C’est très simple, parcourez attentivement vos applications, repérez celles qui ne sont utilisées seulement que pour certaines occasions rares et supprimez-les tout simplement. Vous pourrez les réinstaller plus tard quand ces occasions se présenteront à nouveau.

5 – Supprimer les applications en cours d’exécution en arrière-plan

Android est un très bon système, nous pouvons exécuter plusieurs tâches simultanément dans plusieurs applications en même temps, mais sachez que chaque application ouverte consomme une portion de la RAM.

Si donc vous avez plusieurs applications qui sont en cours d’exécution, la mémoire RAM peut s’épuiser rapidement et affecter les performances de votre système. Il est donc préférable de supprimer les applications que vous n’utilisez pas actuellement mais qui sont toujours en cours d’exécution en arrière-plan.

6 – Utiliser des applications tierces pour améliorer de temps en temps les performances de votre téléphone

Le Play Store dispose de plusieurs applications qui vous proposent de nombreuses fonctionnalités utiles pour optimiser l’ensemble du système. Avec ses applications, vous pouvez instantanément libérer la RAM, effacer les caches des applications, analyser votre téléphone, désinstaller les applications inutiles, bref, plusieurs fonctionnalités sont mises à votre disposition.

Cependant, il faut savoir choisir ces genres d’applications car beaucoup d’entre elles ne font vraiment pas ce à quoi elles prétendent faire. Si vous avez besoin d’installer ces applications, vous pouvez vous tourner vers Clean Master avec plus d’un milliard de téléchargement ou encore DU Speed Booster qui a réussi à gagner la confiance de millions d’utilisateurs.

7 – Effacer les notifications des applications

Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, Gmail, Telegram, Viber, Skype, quoi encore…Voilà autant d’applications qui ajoutent autant de notifications à l’écran. Il est beaucoup conseillé de ne pas laisser trop de ces notifications engloutir l’écran de notifications. Effacer les notifications au fur et à mesure que vous les consultez.

Pour ce qui est des notifications qui nous alertent de nouveaux messages, laissez celles qui sont censées vous rappeler vos discussions importantes et supprimez les autres pour maintenir votre téléphone dans de bonnes performances.

8 – Les lanceurs d’applications

A un certain moment les appareils ne reçoivent plus de mise à jour du micrologiciel, les applications systèmes restent donc sur leurs versions antérieures et finissent la plupart du temps par ralentir le système.

Quant au lanceur d’applications, elle éprouve une certaine difficulté à lancer rapidement les applications installées par nos soins et qui reçoivent quotidiennement des mises à jour. Si vous êtes dans ce cas où vos applications prennent un temps fou à se lancer, il vous suffit d’installer un lanceur d’applications, il en a plein sur le Play Store.

9 – Utiliser la version Lite des applications

Voilà un bon moyen de continuer à utiliser ses applications préférées sans trop se soucier de quelque performance que ça soit.

Depuis quelques temps déjà, les applications les plus gourmandes en ressources système proposent désormais sur le Play Store une version très légère, dite Lite, de leurs applications.

Ces applications Lite ne pèsent et ne consomment pratiquement rien mais vous permet de toujours continuer à bénéficier de l’ensemble des services tels quels sur les versions gourmandes de ses applications.

Les applications lourdes comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Messenger, Skype disposent déjà d’une version Lite de leurs applications sur le Play Store. Même les téléphone bas de gamme peuvent exécuter ses applications sans se ruiner les performances.

10 – Choisissez une bonne carte mémoire pour votre téléphone

Il arrive parfois que nous déplacions les applications installées de la mémoire interne vers la carte mémoire, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les cartes mémoires appartiennent à des classes différentes et s’il s’avère que vous déplaciez vos applications vers une carte mémoire de classe inférieure, ces applications auront toutes du mal à s’ouvrir instantanément.

De même, tout comme les autres périphériques, la carte mémoire forme aussi un ensemble avec votre téléphone et si elle n’est pas de classe supérieure, les performances de votre téléphone peuvent être affectées. Il est donc très conseillé de bien choisir sa carte mémoire. À ce propos, je vous faire découvrir cet article pour avoir une idée éclairée quant au choix d’une carte mémoire.

11 – Utiliser CCleaner

CCleaner – Nettoyage Android
CCleaner – Nettoyage Android
Développeur: Piriform
Prix: Gratuit
  • CCleaner – Nettoyage Android Capture d'écran
  • CCleaner – Nettoyage Android Capture d'écran
  • CCleaner – Nettoyage Android Capture d'écran

CCleaner est une application très populaire que vous connaissez sûrement sur Windows. Sur Android, il fait partir des meilleures applications que vous pouvez utiliser pour améliorer facilement les performances de votre téléphone en une seule touche.

Nous vous recommandons très vivement d’utiliser cette application qui aide beaucoup d’utilisateurs à supprimer les fichiers indésirables, à récupérer de l’espace, à surveiller leur système et à naviguer en toute sécurité. Vous n’avez pas besoin de parcourir toutes les applications pour vider le cache manuellement, l’application s’occupe bien de ça à votre place.

12 – Désactiver la synchronisation automatique

Notre Android est plus souvent connecté à beaucoup de comptes dont les plus courants sont Gmail, WhatsApp, Facebook, Twitter, Google, Telegram, et bien plus encore. Tous ces comptes sont automatiquement synchronisés et c’est d’ailleurs ce qui nous permet d’être notifier instantanément des nouveaux messages sans ouvrir l’application.

Si vous pouvez désactiver la synchronisation automatique de certains comptes, votre téléphone vous en serez reconnaissant. Plus précisément, dans l’application Gmail, vous n’êtes pas obligé d’activer la synchronisation automatique de toutes les adresses Gmail que vous ajoutez, activez seulement pour celles que vous utilisez fréquemment.

13 – Stocker les fichiers dans le cloud

La mémoire interne d’un smartphone n’est jamais extensible, en tout cas pas à ma connaissance, et selon la gamme de votre smartphone, la carte mémoire ne peut qu’être extensible jusqu’à un certain niveau. Mais, si c’est deux stockages venaient à être saturés (c’est beaucoup possible de nos jours), la seule alternative reste le stockage cloud.

De façon vulgaire, le cloud est une espace de stockage dans les nuages, on peut y stocker tout genre de fichiers, les consulter, les télécharger ou même les partager avec d’autres personnes. Les services cloud les plus courants sur Android sont :

  • Google Drive avec 15 Go en formule gratuite
  • Dropbox vous offre 2 Go extensible 18 G0 en référant vos amis à rejoindre le service.
  • pCloud avec 10 G0 en formule gratuite
  • Mega Drive avec 50 G0 en formule gratuite
  • One Drive avec 5 Go gratuitement

14 – Éviter les fonds d’écran animés

Les fonds d’écran animés sur Android ont l’air impressionnants et rafraîchissants en même temps. Cependant, ce sont eux qui consomment plus de RAM que les autres applications installées sur votre smartphone.

De plus, ils tuent considérablement et peu à peu votre batterie et ne vous apportent rien de bon qui puissent vous convaincre de les utiliser à part qu’ils soient jolis pour certains. En tout cas, si vous les utilisez, nous, nous vous conseillons de les abandonner tout simplement pour optimiser votre téléphone. Vous trouverez certainement des images fixes encore plus esthétiques que ces animations.

15 – Mettre à jour Android vers une version plus récente

Si le constructeur de votre téléphone vous envoie des mises à jour, prenez soins d’accepter ces dernières. Dans généralement des cas, les mises à jours améliorent et résolvent tous les bogues précédents et par la même occasion améliorent les performances de votre système.

Vous pouvez vérifier les mises à jour en vous rendant dans Paramètres –> À propos –> Mise à jour. Cependant, il est vivement recommandé de consulter les forums avant d’appliquer une mise à jour du micrologiciel, parce que toutes les mises à jour ne corrigent toujours pas les problèmes, elles en apportent d’autres, seules les forums peuvent vous renseigner sur l’état dans la mise à jour. Aussi veuillez à ce que votre batterie soit bien chargée avant de procéder à cette opération.

16 – Redémarrer votre téléphone une fois par semaine

Il est très important de redémarrer votre téléphone au moins une fois par semaine, cela permet non seulement aux processus de redémarrer de nouveau et de souffler d’un coup mais également aide à effacer les données indésirables laissées par les applications désinstallées et qui peuvent affecter les performances systèmes.

17 – Installer un gestionnaire de démarrage

Startup Manager (Free)
Startup Manager (Free)
Développeur: Daniel Ch
Prix: Gratuit
  • Startup Manager (Free) Capture d'écran
  • Startup Manager (Free) Capture d'écran
  • Startup Manager (Free) Capture d'écran
  • Startup Manager (Free) Capture d'écran
  • Startup Manager (Free) Capture d'écran
  • Startup Manager (Free) Capture d'écran

Quand votre appareil doit redémarrer, il arrive parfois que toutes les applications démarrent en même temps avec lui, ce qui a pour conséquence de consommer d’un seul coup une bonne partie de votre RAM.

Le rôle de gestionnaire de démarrage est de contrôler les applications qui doivent démarrer en même temps que le téléphone. Il vous suffit de sélectionner ces applications est tour est joué.

18 – Restaurer les paramètres d’usine

Si vous avez essayé par toute façon de corriger la lenteur dont est victime votre téléphone sans succès, vous pouvez maintenant vous tournez vers les réglages d’usine.

Comme le nom l’indique, les réglages d’usine remettent votre téléphone à son état d’origine. Toutes les données, applications, caches stockés dans la mémoire interne de l’appareil seront tous effacés pendant le processus. De l’intérieur, l’appareil redevient neuf et prêt à être utilisé comme un nouvel appareil.

19 – Éviter la restauration d’usine fréquence

De nos jours, chaque utilisateur d’Android a tendance à réinitialiser son smartphone plus souvent. Eh bien, la réinitialisation d’usine fonctionne presque dans 95% des cas, mais assurez-vous de ne pas l’utiliser de plus en plus. Après la réinitialisation des paramètres d’usine, votre téléphone doit reconstruire le cache, ce qui peut ralentir temporairement votre téléphone. Ne pas confondre le cache système avec le cache des applications.

20 – Réinitialiser votre téléphone tous les 6 mois si c’est nécessaire

Eh bien, comme nous l’avons mentionné à l’étape précédente, la réinitialisation d’usine aide les utilisateurs à résoudre les problèmes courants sous Android. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser cette fonctionnalité fréquemment car votre téléphone doit reconstruire le cache, ce qui peut ralentir temporairement votre téléphone.

Enfin ! Nous voilà à la fin d’une longue liste mais très utile pour pallier au problème de lenteur que sont victimes nos smartphones innocents. Comme il est de coutume chez nous depuis quelques temps déjà, nous vous remercions de tout cœur de nous lire et de nous préférer. Pour ce qui sont abonnés à notre liste de diffusion, nous vous disons merci de nous recevoir chez vous.

Et surtout, ne partez pas sans avoir partagé pour les autres. Tout le monde mérite d’avoir son téléphone dans un état plutôt acceptable.

1 Rétrolien / Ping

  1. Votre téléphone devient de plus en plus lent ? Voici les solutions ultimes pour corriger ce problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


La modération des commentaires est activée. Votre commentaire apparaîtra une fois approuvé